Aller au contenu principal

Formation
Une nouvelle cession de formation sur les projets de photovoltaïque

La chambre d’agriculture organise une formation sur les projets de photovoltaïque le 11 février.

© Mélanie Masseboeuf, chambre d'agriculture

Le photovoltaïque est une technologie permettant de produire de l’électricité de manière décentralisé sur les territoires. Les modules photovoltaïques sont intégrés à la structure d’un bâtiment. L’électricité est produite en courant continu, transformée en courant alternatif grâce à un onduleur, est injectée au réseau et comptabilisée par un compteur. Les conditions de toiture requises pour maximiser la production d’électricité sont l’orientation de la toiture entre le sud-est et le sud-ouest, une inclinaison du toit comprise entre 15° et 50° et pas de projections d’ombres.

Les tarifs de rachats diminuent chaque trimestre et sont encadrés par la réglementation. Ils se distinguent en fonction du niveau d’intégration et de la puissance de l’installation (inférieur à 9 kW, entre 9 kW et 36 kW, entre 36 kW et 100 kW et supérieur à 100 kW). Depuis le 7 janvier 2013, une majoration des tarifs de 10 % est possible si toutes les étapes de fabrication des cellules photovoltaïques et les opérations de mise en modules ont été réalisées sur un site de production installée au sein de l’espace économique Européen.

Malgré cette baisse continue du tarif de rachat, il est encore possible de développer des projets, c’est pour cela que la chambre d’agriculture de Lozère organise une formation sur le photovoltaïque à destination des agriculteurs le 11 février 2014 à la chambre d’agriculture à Mende.

Cette formation a déjà été réalisée le 17 décembre dernier et a contribué à la réflexion de plusieurs agriculteurs qui, pour certains, s’engagent dans l’étude d’un tel projet sur leurs exploitations.

La formation est destinée à tous les agriculteurs du département. Elle sera animée par la chargée de mission en agronomie et énergie de la chambre d’agriculture, Mélanie Massebeuf. L’objectif de la journée est de maîtriser les éléments (technique et de développement de projets) nécessaires à la prise de décision concernant l’implantation de structures photovoltaïques sur les bâtiments agricoles dans le contexte actuel de la baisse du tarif de rachat. Une visite d’installation (différente de la première session) sur un bâtiment d’élevage permettra de recueillir le témoignage d’un agriculteur producteur d’électricité photovoltaïque, notamment sur les étapes clés de son projet. Inscription obligatoire auprès de la chambre d’agriculture de la Lozère au 04 66 65 62 00. Frais d’inscription : 15 €.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière