Aller au contenu principal

Une nouvelle association s’oppose à la Confédération de la boulangerie

Didier Vaille, boulanger-pâtissier à Aurillac, est président d’une nouvelle association à but syndical et qui s’oppose vivement aux décisions prises par la confédération nationale.

M. Vaille est président de l’Appat, M. Arnaud vice-président ; M. Pichon, trésorier ; M. Boissier, secrétaire.
M. Vaille est président de l’Appat, M. Arnaud vice-président ; M. Pichon, trésorier ; M. Boissier, secrétaire.
© R. S.-A.
Depuis plus d’un an, les boulangers du Cantal sont divisés. La signature au niveau national d’un accord de branche entre la Confédération des boulangers, dont le cantalien Christian Vabret est vice-président, et l’institut de prévoyance AG2R, a mis le feu aux poudres. Une poignée de professionnels s’est insurgée contre l’obligation de cotiser à cette mutuelle-santé qui couvre l’ensemble de leur personnel, en échange d’une déduction fiscale selon le principe de la “loi Fillon”. Ils ont été rejoints depuis par des dizaines d’autres (50 sympathisants, assurent-ils) et ont donc décidé de se structurer en association. Ainsi vient de naître l’Appat : Association pain pâtisserie avenir et tradition. Lors du dépôt des statuts, la préfecture l’a classée “à but syndical”. Le ton était donné.

“Absence de concertation”

Car si la première des revendications, relative à cette complémentaire obligatoire est bien présente, les membres de l’Appat ont fait part de bien d’autres griefs à l’encontre de la Confédération nationale et surtout de sa déclinaison départementale, la fédération que préside... Christian Vabret. C’est ce qu’a révélé Didier Vaille, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi dernier dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie. Ce boulanger-pâtissier-chocolatier d’Aurillac assume la présidence de cette nouvelle association qu’il veut bien plus démocratique que ne l’est la fédération, dont il ne fait plus partie. La complémentaire santé obligatoire, “décidée sans appel d’offres ni concertation”, a été la goutte d’eau qui a fait déborder un vase déjà plein, avoue-t-il. Et, par exemple, de reprocher au syndicat départemental son “immobilisme, dans un monde et une profession qui bougent et évoluent à l’heure d’Internet”.  

Une bonne action

Les membres de l’Appat mettent un point d’honneur à s’intéresser prioritairement aux jeunes. Les 120 entreprises et leurs salariés seront visités, promettent-ils. Pour se faire connaître, les membres de l’Appat, en partenariat avec leur fournisseurs de sacs à viennoiseries, reverseront d’ici cet été un chèque de solidarité à l’association Croix-Marine qui organisera des voyages pour les enfants et adolescents de l’unité pédopsychiatrique de l’hôpital Henri-Mondor d’Aurillac. 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière