Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Une nouveauté : le VAT

Depuis mars 2014, la chambre d’agriculture de la Lozère propose un tout nouveau service : l’appui technique aux élevages bovins viande hors contrôle de performance. Ce dernier vient compléter l’offre des prestations (VA0, VA4) déjà présentes.

© Emilie Wood

Vendre un veau par vache et par an, c’est l’objectif à atteindre pour tout éleveur bovin viande. Aider l’éleveur à identifier ses marges de progrès et lui permettre d’améliorer ses résultats techniques, voila les principaux enjeux de la prestation VAT proposée par la chambre d’agriculture aux éleveurs bovins viande.

Avec deux demi-journées passées sur l’élevage, le technicien effectue un diagnostic de l’état actuel de la conduite de l’élevage. Cette étape est indispensable pour évaluer le niveau technique de l’atelier, et identifier ses points forts et ses points à améliorer. Il est alors important de discuter avec l’éleveur, pour s’accorder avec ses objectifs techniques. Cela permet d’affiner le conseil délivré par la suite.

Une démarche globale

La démarche adoptée par les techniciens est la suivante : avoir d’abord une approche globale du troupeau, puis approfondir dans les détails, et enfin pouvoir dégager les axes de travail avec l’éleveur. Les pistes d’améliorations sont hiérarchisées parmi la reproduction, le conseil en alimentation, le tri des génisses, la croissance, les points sanitaires… Quelque soit le domaine technique, il y a toujours matière à progresser. L’alimentation du troupeau constitue un point essentiel de la croissance des veaux. Le renouvellement est la clef de voute du troupeau au sujet de la reproduction. Des documents techniques sont laissés à l’éleveur et un plan d’action écrit est mis en œuvre pour une progression des résultats et une évolution du système.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1262 du jeudi 5 juin 2014, page 6.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière