Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Une nouveauté : le VAT

Depuis mars 2014, la chambre d’agriculture de la Lozère propose un tout nouveau service : l’appui technique aux élevages bovins viande hors contrôle de performance. Ce dernier vient compléter l’offre des prestations (VA0, VA4) déjà présentes.

© Emilie Wood

Vendre un veau par vache et par an, c’est l’objectif à atteindre pour tout éleveur bovin viande. Aider l’éleveur à identifier ses marges de progrès et lui permettre d’améliorer ses résultats techniques, voila les principaux enjeux de la prestation VAT proposée par la chambre d’agriculture aux éleveurs bovins viande.

Avec deux demi-journées passées sur l’élevage, le technicien effectue un diagnostic de l’état actuel de la conduite de l’élevage. Cette étape est indispensable pour évaluer le niveau technique de l’atelier, et identifier ses points forts et ses points à améliorer. Il est alors important de discuter avec l’éleveur, pour s’accorder avec ses objectifs techniques. Cela permet d’affiner le conseil délivré par la suite.

Une démarche globale

La démarche adoptée par les techniciens est la suivante : avoir d’abord une approche globale du troupeau, puis approfondir dans les détails, et enfin pouvoir dégager les axes de travail avec l’éleveur. Les pistes d’améliorations sont hiérarchisées parmi la reproduction, le conseil en alimentation, le tri des génisses, la croissance, les points sanitaires… Quelque soit le domaine technique, il y a toujours matière à progresser. L’alimentation du troupeau constitue un point essentiel de la croissance des veaux. Le renouvellement est la clef de voute du troupeau au sujet de la reproduction. Des documents techniques sont laissés à l’éleveur et un plan d’action écrit est mis en œuvre pour une progression des résultats et une évolution du système.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1262 du jeudi 5 juin 2014, page 6.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière