Aller au contenu principal

Une multitude de projets pour le service de remplacement

Le service de remplacement de la Lozère tenait son assemblée générale, mercredi 19 avril, à Mende. L’occasion pour l’association de faire le point sur l’année 2016 et d’annoncer ses projets pour 2017.

© Aurélie Pasquelin

Âgé de 44 ans, le service de remplacement lozérien avait choisi le mercredi 19 avril pour organiser son assemblée générale. En 2016, ils étaient 440 agriculteurs à avoir adhéré au service. « Le nombre d‘adhérents est relativement stable d’une année sur l’autre », constate Vincent Bonnet, président du service. Cependant entre 2015 et 2016 si la structure a enregistré 112 nouveaux adhérents, 85 n’ont pas renouvelé leur adhésion. « Ces résultats montrent un manque de fidélisation des agriculteurs au service de remplacement, note-t-il. Plusieurs agriculteurs n’adhèrent pas en début d’année mais attendent d’avoir besoin d’être remplacés pour adhérer en cours d’année. » Cependant, il faut rappeler qu’une adhésion en cours d’année engendre une majoration. De plus, ces agriculteurs ne seront pas prioritaires en cas de demande de remplacement. Pour en revenir aux chiffres, le nombre d’adhérents au contrat d’assurance remplacement est en constante augmentation. Cette évolution est saluée par le service de remplacement et son président : « Les agriculteurs prennent concience du bienfait de ce contrat pour maintenir l’activité de leur exploitation en cas de coup dur. »

300 journées remplacées chaque mois
Si les contrats d’assurance valables en cas de maladies ou d’accident semblent se démocratiser, les congés parentals représentent bien la majeur partie des remplacements effectués par la service. « Au cours des trois dernières années, l’activité de la structure s’est stabilisée, continue Vincent Bonnet. En moyenne, nous réalisons 3 575 journées de remplacement par an sur les trois dernières années et nous enregistrons une moyenne mensuelle de 300 jours. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1407, du 27 avril 2017, en page 4.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière