Aller au contenu principal

GAEC entre époux
Une mesure en demi-teinte

Selon la FDSEA de Haute-Loire, cette disposition, adoptée dans le cadre de la Loi de Modernisation Agricole, présente des avantages mais aussi des inconvénients.

© S.Leitenberger/reussir

Alors que la loi (LMA) est votée mais pas encore promulguée, la disposition concernant la création du GAEC entre époux est bien adoptée.
Si l’avantage majeur de cet amendement est de permettre la reconnaissance des actifs, il risque pour autant de faire de nombreux déçus parmi les agriculteurs associés d’EARL.
Pour mémoire, certaines aides économiques sont liées à la détention de « part PAC » par les associés de GAEC et le nombre d’associés éligibles dépend du nombre d’exploitations regroupées.
Autrement dit, une EARL entre époux se transformant en GAEC, sans justifier de l’apport d’une exploitation supplémentaire (au moins 9 ha)  ne pourra pas bénéficier de la transparence tant espérée.
Cette condition limitera la possibilité de reconnaissance des époux en GAEC.
Pour la FDSEA, désireuse de promouvoir un message responsable et non équivoque, il est trop tôt pour considérer cet amendement comme une réponse aux attentes des agriculteurs en EARL.
«Tant que les textes qui préciseront les modalités d’applications ne sont pas connus, nous restons perplexes quant à l’impact réel de cet amendement  sur l’évolution du statut des conjoints d’exploitation» précise le Président de la FDSEA.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière