Aller au contenu principal

Une maison entièrement dédiée aux petits, tenue par deux assistantes maternelles

Ce n’est pas une crèche, mais un tiers lieu où les assistantes maternelles agréées ont choisi une autre formule que garder les enfants à leur domicile. La première Mam du Cantal... 

Pour l’heure, Cyrielle Allary et Aurélie Vidalinc ont l’agrément pour six enfants gardés en même temps dans la Mam. Douze demandes sont sur liste d’attente. 
Pour l’heure, Cyrielle Allary et Aurélie Vidalinc ont l’agrément pour six enfants gardés en même temps dans la Mam. Douze demandes sont sur liste d’attente. 
© R. S.-A.

Un lotissement résidentiel calme, à Naucelles, près d’Aurillac. Et dans un angle, le panneau sur la clôture d’une coquette maison : “les Mini-môm d’Aurielle”. C’est là qu’est aménagée l’unique maison d’assistantes maternelles (Mam) du Cantal. Ouverte en septembre, elle est le fruit d’une collaboration entre deux nounous qui a vite séduit des familles. Cyrielle Allary et Aurélie Vidalinc y gardent six enfants, dans un espace entièrement dédié. L’ambiance y est sereine. Des petits jouent sur des tapis colorés, d’autres sont blottis dans les bras des assistantes maternelles. Ici, les repas sont faits maison, le silence propice aux siestes des plus petits. “Ce n’est plus comme à la maison où on est obligé de partager les chambres ou les jouets de nos propres enfants”, témoigne Cyrielle, elle-même maman de trois enfants et qui a l’agrément pour en garder quatre. “Et moins isolées, on a vraiment l’impression d’aller au travail, comme tout le monde”, complète Aurélie.

Mutualiser

Pour l’heure, elle qui était aide-soignante en milieu hospitalier, n’a que deux agréments. Mais ici, les deux jeunes femmes ont choisi de tout mutualiser : les charges comme les revenus. Et surtout, quand un enfant tend les bras, qu’importe que ce soit officiellement “sa” nounou ou celle de ses camarades, il trouvera satisfaction et réconfort. Les nourrices mettent aussi l’accent sur la facilité à se relayer pour varier les activités proposées (voir ci-dessous). L’idée du partage prévalait dès l’ébauche du projet, il y a deux ans et demi. Un an plus tard, les demandes étaient formulées à la PMI (Protection maternelle et infantile) et après encore un an de démarches administratives, les assistantes agréées pouvaient ouvrir leur structure. “La toute première chose qu’on nous a demandée, c’est un local approprié. Autrement dit, avec au moins 10 m2 par enfant gardé. Et ce, avant même que l’on sache si notre dossier serait accepté ou non”, se souvient Aurélie. Motivées, les deux jeunes femmes se sont mis en quête d’une maison de plain-pied, en bon état, avec un peu de terrain, et ont honoré, sans aucune aide et avant même de percevoir le premier euro lié à la Mam, un loyer de 720 €/mois.

Investir

La surface habitable permettra à terme d’accueillir jusqu’à huit enfants.  Pour l’équiper, chacune a amené des jeux et un peu de mobilier qu’il a fallu compléter par des achats, ainsi que de l’électro-ménager (réfrigérateur, plaques à induction, micro-ondes, machine à laver, etc.). Après l’accord du maire - obtenu en raison de la forte demande sur le secteur - la Mam a ouvert le 19 septembre.  Depuis, les deux assistantes maternelles n’ont plus envie de “revenir en arrière”, comme le confie Cyrielle. À en juger par les mines réjouies des petits, l’enthousiasme est partagé.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière