Une machine à traire neuve, d’occasion ou rénovée ? Demandez un Certi’traite®
Conjointement à Optitraite®, le Certi’traite® s’applique aux installations de traite neuves, d’occasions et rénovées.
Conjointement à Optitraite®, le Certi’traite® s’applique aux installations de traite neuves, d’occasions et rénovées.

Le contrôleur valide les règles de montage des installations de traite, leur bon nettoyage, leur bon fonctionnement, ainsi que le respect des règles de sécurité pour leurs utilisateurs.
Le contrôle Certi’traite® est un gage de sécurité pour les producteurs, les installateurs et les laiteries.
Il est obligatoirement proposé par les installateurs au montage de la machine à traire et est réalisé dans les trois mois qui suivent la mise en route. En cas de défaut, une contre-visite sera réalisée pour une mise en conformité de l’installation dans les trois mois.
Le Certi’traite® est réalisé suivant un protocole national élaboré par le comité français interprofessionnel pour les techniques de production du lait (Cofit) et comprend plusieurs étapes qui vont valider :
– le montage de l’installation (pentes des canalisations, purges, état des tuyaux, des manchons…) ;
– des essais de performance à sec (réserve réelle, débit de pompe à vide, fuites, pulsations, mesure des faisceaux trayeurs…) ;
– une vérification des paramètres du nettoyage (température, quantité d’eau, quantité de produits lessiviels, effets mécaniques…).
Lorsqu’une dépose automatique est présente dans les espèces bovines et caprines, l’homogénéité de celle-ci sera validée par un Dépos’traite®.
À l’issue du contrôle financé à 50 % par les installateurs, un certificat de conformité est délivré, il subroge l’Opti’traite® et ce pour une durée de 12 mois.
Chaque année ayez le réflexe Opti’traite® !
La qualité du lait est un enjeu important. Dans ce domaine, les risques que font courir à l’animal et à l’exploitation une machine mal réglée, sont aujourd’hui bien connus.
Agressions des mamelles, développement des mammites et cellules ou encore germes, provoquent une baisse du prix du lait, et dans les cas extrêmes des arrêts de collecte. Concrètement, c’est le contrôle annuel des installations de traite en fonctionnement, décliné sous la marque Opti’traite®, qui garantit la production d’un lait de qualité. Il est aujourd’hui proposé à l’ensemble des producteurs de lait et représente près de 600 contrôles en 2024 sur la zone de maîtrise d’œuvre de la chambre d’agriculture de la Lozère (département 11, 30, 34, 48 et 66).
Au cours du contrôle, le technicien va passer au crible la machine à traire. Tout commence par la mesure des niveaux de vide en différents points de l’installation, puis ce sera la réserve réelle qui jauge la capacité de l’installation à faire fonctionner tous les postes, ensuite ce sera le débit de la pompe à vide, véritable poumon de la machine à traire, qui sera mesuré.
Nous vérifions qu’il n’y a pas de fuite majeure sur l’installation, que ce soit sur la canalisation à vide ou au niveau du lactoduc. Nous examinons les griffes sous toutes les coutures (entrée d’air, fuite au clapet, débit du tuyau long à lait). Enfin nous procédons à la vérification des pulsateurs et à un contrôle visuel de tous les organes de la machine (manchons trayeurs, tuyaux, courroie de pompe à vide, graissage, pente du lactoduc…).
Ce contrôle technique de l’installation de traite permet non seulement de faire le point sur son installation avec un technicien agréé, mais aussi de se mettre en conformité avec la conditionnalité des aides, la charte des bonnes pratiques d’élevage pour les bovins, le code mutuel en caprin ou encore le guide des bonnes pratiques d’élevage en ovin.
En pratique :
Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à contacter la chambre d’agriculture de la Lozère au 04 66 65 62 00 ou par mail sebastien.delrieu@lozere.chambagri.fr.
Les opérateurs agréés Opti’traite® en Occitanie
– Affap 09, 32, Avenue du général de Gaulle, 09000 Foix.
– Agritech élevage, ZA Longue Louche, 12450 Flavin.
– Agri-traite, 1 rue Nicephore Niepce, 15000 Aurillac.
– Agrivision, route de Toulouse, 09100 Pamiers.
– CBO élevage, 4 rue Garlassac, 12450 Luc La Primaube.
– Chambre d’agriculture de Haute-Garonne, place de la libération, 31800 Saint-Godens.
– Chambre d’agriculture de la Lozère, 25 avenue foch, 48000 Mende.
– Chambre d’agriculture de l’Hérault, service élevage-forêt, 1 place Francis Morand, 34700 Lodève.
– Christophe Corbet, 32 route de Belpech, App 7, 09100 Pamiers.
– Ets Foulquier, Le Gravier, 81550 Le Sequestre.
– Ets Manhaval-Fabre – Saumag, Puech blanc, 12450 Calmont.
– Ets Oulmieres, 157 avenue de Lautrec, 81100 Castres.
– Innov’élevage, parc d’activités de Montvert, 12450 Calmont.
– Roger Malhomme, rue Jean Joulian, 43000 Aguilhe.
– Pons frères, rue Antoine Lavoisier, 12100 Millau.
– Reymond machine à traire, route du puy, 43370 Solignac-sur-Loire.
– SARL Frailec, quartier d’Encos, 40500 Coudures.
– SARL Jeannet Debit, Les barraques, 43370 Cussac-sur-Loire.
– SARL Misery, 135 rue centrale, 07370 Eclassan.
– SARL Modern élevage, Les Vaissières, 81440 Venes.
– SAS Charles Chapuis, route de Soulages, 43500, Craponne-sur-Arzon.
– Sodiaal-union sud-est, 42 ZI Molina La Chazotte 116 rue Georges Sand, 42350 La Talaudiere.
– Soubrier Besse élevage, ZA Rozier Coren, 15100 Saint-Flour.
– Vial traite service, ZI du Martinet, 15300, Murat.