Aller au contenu principal

Projet
Une légumerie va ouvrir ses portes à Yssingeaux

Une légumerie sort de terre à Yssingeaux avec pour objectif de transformer les légumes pour les conserver et diversifier l'approvisionnement local.

Le directeur du CFPPA Frédéric Reymondon et Emmanuel Coste co-président de l'association Au Fil de l'Eau heureux de voir aboutir leur projet de légumerie.
Le directeur du CFPPA Frédéric Reymondon et Emmanuel Coste co-président de l'association Au Fil de l'Eau heureux de voir aboutir leur projet de légumerie.
© © HLP

Une légumerie en atelier partagé va ouvrir ses portes dans quelques semaines au Lycée Agricole d'Yssingeaux. Ce projet est né d'une collaboration entre le Lycée, l'association d'insertion “Au Fil de l'Eau“ (lire encadré) et la Chambre d'Agriculture, suite à une réflexion dans le cadre d'un Projet Alimentaire Territorial conduit au niveau du Pays de la Jeune Loire ; projet répondant au souhait d'assurer une meilleure alimentation pour tous, à travers le manger local et le bio.
Au fil des discussions et des rencontres sur ce secteur de l'est du département, il est apparu que plusieurs idées et besoins convergeaient. Ainsi, les élus ont constaté une offre insuffisante de légumes et fruits pour répondre à une potentielle demande de la part des collectivités locales. Par ailleurs, l'association Au Fil de l'Eau qui fait du maraîchage, se heurte à des problèmes d'invendus en pleine période de production, et de conservation de ses produits. Elle doit alors se rendre dans le Rhône ou en Ardèche pour transformer ses légumes en conserves (soupes, coulis, ratatouille).
Dans le même temps, le Lycée agricole d'Yssingeaux qui a déjà mis en place un atelier de découpe et transformation de viande, dispose de locaux loués au Conseil régional, et voit là l'occasion de poursuivre dans cette même voie dans le cadre de sa "mission d'animation du territoire" comme le souligne le directeur du CFPPA, Frédéric Reymondon.


Convention tripartite
Chemin faisant, l'idée mûrit et c'est ainsi qu'une convention est signée entre le Lycée et Au Fil de l'Eau, et la Chambre d'Agriculture pour ouvrir l'atelier à d'autres producteurs. En effet, "les fermes sur l'est du département sont des petites et moyennes structures souvent familiales et se prêtent donc à une éventuelle diversification, dont le maraîchage" explique Emmanuel Coste co-président de Au Fil de l'Eau.
À travers ce projet, les responsables répondent donc à un besoin mais peuvent également susciter des vocations en maraîchage ou permettre à des producteurs d'aller plus loin dans la transformation de leurs produits.
Cet atelier va permettre de préserver des légumes avec des solutions de conserve ou de transformer en 4ème gamme pour alimenter les collectivités (exemple : légumes coupés en rondelles ou frites et mis sous vide). Il est ouvert à tous les producteurs en bio ou en conventionnel. Ces derniers sont invités à se faire connaître pour établir un calendrier afin de planifier l'utilisation des locaux.


Ouverture prochainement
La légumerie implantée sur le site du CFPPA d'Yssingeaux, est à ce jour en travaux, avec l'installation de tous les équipements nécessaires (éplucheuse, autoclave, four, piano de cuisine…). Ces installations financées pour partie par le Lycée et l'association Au Fil de l'Eau ont bénéficié de subventions dans le cadre du Plan de Relance à hauteur de 60 à 70 %. L'association a embauché un chef d'atelier qui travaillera en appui avec une personne ressource du Lycée qui gère par ailleurs l'atelier viande, qui encadreront une équipe de personnes en insertion. Mais la légumerie fonctionnera aussi en atelier partagé accessible à tous ceux qui en feront la demande. L'association travaille actuellement sur les coûts d'utilisation des différents matériels pour établir un barème sur lequel chacun pourra contractualiser. Le directeur du Lycée Romain Bertrand souligne que "ce partenariat est gagnant pour tous, y compris pour le territoire".
C'est parti, le projet est en phase d'arrivée. Mais pour compléter le tableau, Michel Peyrard ancien agriculteur élu du Pays de la Jeune Loire espère que "des agriculteurs rejoindront la démarche en  s'installant en maraîchage ou en développant une activité de diversification. Des places sont à prendre…" L'atelier est adapté pour les légumes, les fruits ou encore les plantes médicinales. Le GIE des Fruits Rouges des Monts du Velay est d'ailleurs intéressé pour utiliser les installations pour des confitures ou autres préparations.
La Chambre d'Agriculture, partenaire, est là pour accompagner ces projets et pour proposer des formations.
 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière