Aller au contenu principal

Une leçon bien appétissante !

Le conseil départemental et l’association De Lozère organisent sur Florac et ses environs la Semaine du goût, du 12 au 18 octobre, en direction des scolaires.

Goûter bien mérité pour les enfants de l'école Sainte Lucie de Florac !
Goûter bien mérité pour les enfants de l'école Sainte Lucie de Florac !
© Anne-Marie Vincent

Équipés d’une toque estampillée « C’est moi le chef » et d’un tablier « Savourez la Lozère », dix-sept élèves du CE2 au CM2 de l’école Sainte-Lucie de Florac avaient tout l’air de cuisiniers en herbe. Car, à l’occasion de la Semaine du goût, ils ont passé la matinée du 12 octobre avec le chef Martial Paulet, du restaurant l’Adonis, à différencier les saveurs comme le sucré, le salé, l’amertume et l’acidité. Dégustations de solutions buvables et découvertes à l’aveugle d’aliments cachés dans des boîtes étaient notamment au menu de ces ateliers pédagogiques et ludiques. Et ils n’ont pas perdu une miette des conseils du chef ! « C’est important de transmettre aux enfants, d’après Martial Paulet, qui a découvert très tôt sa passion en préparant de la pâtisserie. Il faut les sensibiliser à la culture du bien manger. » L’après-midi, ces mêmes enfants se sont rendus à la boulangerie La Gourmandine pour découvrir l’atelier, le fournil et la fabrication de pâtisseries. Cette éducation aux goûts, en direction des consommateurs de demain, est proposée par le conseil départemental avec, depuis 2009, l’association De Lozère. « Basée sur la valorisation des productions traditionnelles et emblématiques de Florac et des alentours, cette manifestation est l’occasion de faire rencontrer les jeunes écoliers du canton avec les producteurs, les artisans qui œuvrent pour la promotion de spécialités culinaires », note le conseil départemental. « Six écoles de Florac, d’Ispagnac et de Bédouès participent à cette Semaine du goût », se félicite Delphine Oustry, chargée de promotion des filières agroalimentaires au sein de l’association De Lozère, qui finance, d’ailleurs, le transport pour permettre aux écoliers de visiter certaines exploitations comme la ferme des Cévennes à la Salle-Prunet, la chèvrerie des Felges à Cassagnas, la ferme du Crouzet aux Bondons ou encore la boucherie Roume à Florac.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 15 octobre 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière