Aller au contenu principal

Une leçon bien appétissante !

Le conseil départemental et l’association De Lozère organisent sur Florac et ses environs la Semaine du goût, du 12 au 18 octobre, en direction des scolaires.

Goûter bien mérité pour les enfants de l'école Sainte Lucie de Florac !
Goûter bien mérité pour les enfants de l'école Sainte Lucie de Florac !
© Anne-Marie Vincent

Équipés d’une toque estampillée « C’est moi le chef » et d’un tablier « Savourez la Lozère », dix-sept élèves du CE2 au CM2 de l’école Sainte-Lucie de Florac avaient tout l’air de cuisiniers en herbe. Car, à l’occasion de la Semaine du goût, ils ont passé la matinée du 12 octobre avec le chef Martial Paulet, du restaurant l’Adonis, à différencier les saveurs comme le sucré, le salé, l’amertume et l’acidité. Dégustations de solutions buvables et découvertes à l’aveugle d’aliments cachés dans des boîtes étaient notamment au menu de ces ateliers pédagogiques et ludiques. Et ils n’ont pas perdu une miette des conseils du chef ! « C’est important de transmettre aux enfants, d’après Martial Paulet, qui a découvert très tôt sa passion en préparant de la pâtisserie. Il faut les sensibiliser à la culture du bien manger. » L’après-midi, ces mêmes enfants se sont rendus à la boulangerie La Gourmandine pour découvrir l’atelier, le fournil et la fabrication de pâtisseries. Cette éducation aux goûts, en direction des consommateurs de demain, est proposée par le conseil départemental avec, depuis 2009, l’association De Lozère. « Basée sur la valorisation des productions traditionnelles et emblématiques de Florac et des alentours, cette manifestation est l’occasion de faire rencontrer les jeunes écoliers du canton avec les producteurs, les artisans qui œuvrent pour la promotion de spécialités culinaires », note le conseil départemental. « Six écoles de Florac, d’Ispagnac et de Bédouès participent à cette Semaine du goût », se félicite Delphine Oustry, chargée de promotion des filières agroalimentaires au sein de l’association De Lozère, qui finance, d’ailleurs, le transport pour permettre aux écoliers de visiter certaines exploitations comme la ferme des Cévennes à la Salle-Prunet, la chèvrerie des Felges à Cassagnas, la ferme du Crouzet aux Bondons ou encore la boucherie Roume à Florac.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 15 octobre 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière