Aller au contenu principal

Une large perspective d’avenir pour la Cuma

© CD

L’Assemblée générale de la Cuma Ahun-Saint-Sulpice-les-Champs s’est tenue le 8 avril 2016 à l’auditorium du lycée agricole d’Ahun, sous la présidence de Didier Teillard.
Cette année a été marquée par l’achat de matériels neufs, comme un épandeur, une débroussailleuse ou encore un tracteur.
Le but aujourd’hui, vu la croissance du chiffre d’affaire, est de définir une orientation pour la Cuma. La maîtrise des frais d’entretien permet d’investir sur l’humain comme sur la technique. C’est pourquoi il a été décidé d’employer une personne à temps plein en plus des saisonniers.
Suite à cette assemblée générale, le temps est venu d’inaugurer le nouveau bâtiment, projet qui a mis sept ans à voir le jour. La décision de le faire construire sur le site du lycée était évidente, le lycée étant le siège social de l’association.
« Ce projet est avant tout une aventure humaine, puisque c’est un outil qui sert aux exploitants adhérents à la Cuma comme aux élèves. Cela permet aux jeunes d’apprendre le respect et le partage du matériel », nous explique Didier Teillard.
Claude Aulong, administrateur de la Cuma a pris l’initiative de solliciter le Crédit Agricole afin d’obtenir une subvention pour aider au financement du projet. Initiative qui a été bien accueillie par la banque qui se veut être un acteur incontournable de la vie quotidienne. Le but de cette subvention est, en plus d’aider une association locale à se développer, de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de la gestion humaine et matérielle qu’ils auront à faire sur leurs futures exploitations.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière