Aller au contenu principal

méthanisation
Une journée technique sur la «méthanisation agricole»

Jeudi 29 septembre à Siaugues Ste-Marie, la Chambre d’Agriculture, avec l’Espace Info Énergie et CERFrance Haute-Loire, organise une journée d’informations sur le terrain.

Rendez-vous le 29 septembre à Siaugues Ste-Marie.
Rendez-vous le 29 septembre à Siaugues Ste-Marie.
© Chambre d'Agriculture
L’Espace Info-Energie, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, CERFrance Haute-Loire et le constructeur Agrikomp, organisent jeudi 29 septembre à Siaugues Ste-Marie, une journée technique «méthanisation agricole», destinée aux agriculteurs et aux collectivités. Au cours de cette journée, seront notamment abordés les aspects techniques, réglementaires, juridiques et économiques des projets de méthanisation à la ferme. L’après-midi sera consacrée à la visite de l’une des deux unités agricoles du département, à Siaugues Ste-Marie. Ce GAEC méthanise des effluents bovins en mélange avec des co-substrats tels que des déchets de céréales. L’électricité produite est vendue à EDF et la chaleur à une entreprise attenante. Quant au « résidu » de fermentation, il est épandu sur les terres de l’exploitation ainsi que d’une dizaine d’exploitations partenaires.

Comment ça marche ?
La méthanisation consiste à faire fermenter des effluents de ferme associés ou non à d’autres déchets organiques (résidus de cultures, tontes d’espaces verts, déchets de fromagerie, graisse d’abattoir…). Le biogaz de fermentation, essentiellement composé de méthane, est valorisé par un moteur de co-génération. L’électricité produite est injectée sur le réseau électrique et vendue à EDF par le biais d’un contrat, à un tarif d’achat garanti sur 15 ans. La chaleur dissipée par le moteur est quant à elle utilisée pour chauffer des bâtiments, sécher du fourrage… Enfin, le digestat («résidu» de fermentation) présente un grand intérêt agronomique, il est donc  utilisé comme fertilisant.
On comprend que de tels projets engendrent souvent une coopération locale intéressante entre agriculteurs (fournisseurs d’effluents et preneurs de digestat), collectivités et entreprises (fournisseurs de déchets et acheteurs de chaleur potentiels).

Une filière qui décolle
Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, la France a légiféré afin d’atteindre 23% d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique nationale totale. Dans cette optique, la filière méthanisation fait progressivement l’objet de dispositifs de soutien. Tout d’abord, la réglementation applicable aux installations a été clarifiée ; le tarif d’achat de l’électricité issue de la méthanisation a été récemment revu à la hausse ; et un soutien financier aux études et à l’investissement peut être proposé. Dans ces conditions, on peut espérer une évolution favorable de la filière.

Inscrivez-vous

N’hésitez pas à vous inscrire, de préférence par internet sur le site www.eie43.fr rubrique contact, ou si nécessaire par téléphone au 04 71 07 41 78. Les frais de repas, d’environ 15€, sont à la charge des participants.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière