Aller au contenu principal

Une journée « Spéciale Contention »

Pour la première fois, une journée « Spéciale Contention » s’est déroulée sur le site de la coopérative SicaBB à Montmarault. L’objectif de cette journée était de permettre aux fournisseurs de matériel d’élevage de présenter leurs nouveautés. Une centaine d’éleveurs du département ont fait le déplacement.

© UCAL

À l’abri d’un vent particulièrement violent ce jeudi 7 mars, la coopérative SicaBB, membre de l’UCAL, a mis à disposition une surface de 1000 m2 sous hangar pour la réalisation de la première journée « spéciale contention ».

Les fournisseurs présents ont pu exposer une centaine de références, dont de nombreuses nouveautés. Cet espace, ouvert uniquement aux professionnels éleveurs, accueillaient notamment Mazeron, La buvette, RCY, Agritubel et Horizon. Tous les secteurs de l’équipement d’élevage étaient représentés : les nourrisseurs, les abreuvoirs, les barrières, les bâtiments…

Cyril Mercier, installé en Gaec avec sa soeur Fabienne, et éleveur sur le secteur de Saint-Bonnet-de-Four a attentivement observé et comparé les cages de contentions pour gros bovins : « Pour notre troupeau charolais, les manipulations sont fréquentes. Nous voulons acquérir une nouvelle cage de contention, en propre, pour l’avoir en permanence sur l’exploitation. J’ai bien prévu d’aller au salon de l’herbe. Mais comme c’est souvent au moment des ensilages, j’ai profité de l’opportunité pour venir voir du matériel ici et affiner notre projet ».

Côté gros équipement, les équipements de contention circulaire ont eu un gros succès. Une vidéo filmée par drône permettait, en absence d’animaux dans le hall, de visualiser le comportement des bovins dans un couloir semi-circulaire avec système de tri.

Autour de l’exposition, les thèmes abordés concernaient également la technique d’élevage, le bien-être animal et la sécurité des hommes. En effet, en élevage bovin, la manipulation des animaux est fréquente et les éleveurs et leurs animaux sont exposés à des risques lors des opérations de soins et de tri. Aussi, tous les intervenants présents ont insisté sur les principes généraux de manipulation des animaux et de la contention.

Autre sujet récurrent autour des stands : le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE). La modernisation des exploitations d’élevage est la première priorité du plan. Pour de nombreux éleveurs présents, l’enjeu est d’améliorer les bâtiments et les conditions de travail. Anthony Hervet, technicien à la SicaBB et coordinateur de la journée souligne : « De nombreux équipements présentés sur cette journée sont éligibles au PCAE, mais les projets doivent se préparer en amont car il faut compter entre huit à dix mois pour bien préparer le dossier. »

Cette première journée s’est déroulée sous le signe de la convivialité, avec dégustation d’un burger de Charolais préparé par les techniciens de la coopérative…

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière