Aller au contenu principal

LAIT
Une journée sans président

FNPL : Une délégation de Haute-Loire était à Paris pour participer au conseil national de la FNPL jeudi dernier 28 novembre.

L’action syndicale du 6 décembre vise à demander aux GMS de retirer des rayons les produits de marque Président et Lactel.
L’action syndicale du 6 décembre vise à demander aux GMS de retirer des rayons les produits de marque Président et Lactel.
© Terres de Bourgogne

L’organisation de la filière, bilans & perspectives, état des lieux des organisations de producteurs (OP), la PAC 2014-2020, l’observatoire des prix à la production, et surtout le mot d’ordre national pour une action syndicale le 6 décembre… était à l’ordre du jour du Conseil National de la FNPL le 28 novembre dernier, auquel participait une délégation de Haute-Loire, composée de Yannick Fialip, Fabien Anglade, Marcel Mallet, Nicolas Merle et Christelle Maître.

Une journée
sans «Président»
Le conseil national de la FNPL a validé un mot d’ordre national pour des mobilisations locales le 6 décembre en GMS. L’objectif est de dénoncer le fait qu’il n’y pas de négociation et que les entreprises décident toutes seules. Les principales revendications sont d’exiger des entreprises le respect des contrats, la définition d’un prix en lien avec le marché, d’avoir un prix moyen annuel 2013 entre 340 et 345 €/1000 litres, et d’utiliser ce même prix annuel pour base 2014. La cible première de cette action nationale est l’entreprise Lactalis et ses marques (Président, Lactel en particulier), voir l’entreprise Danone (Danette…) dans certains départements.
La FDSEA et les JA de Haute-Loire se rendront dans les principales GMS de Brioude, Yssingeaux, et le Puy en Velay. L’idée est de demander en amont aux enseignes de retirer des rayons les produits de marque Président et Lactel le 6 décembre. Les producteurs iront vérifier ce même jour si la consigne a été suivie, et si ce n’est pas le cas, ils remettront tous les produits dans les frigos. En parallèle, une opération stickage aura lieu pour informer et sensibiliser les consommateurs sur les pratiques de certaines laiteries. (Retour des actions sur la HLP de la semaine 50).

 

(...)

Christelle MAITRE - FDSEA

 

Retrouvez la suite de l'article dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 6 décembre 2013.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière