Aller au contenu principal

Une journée pour réfléchir aux adaptations possibles au changement climatique

Le 22 mars, à la salle des fêtes de Rieutort-de-Randon, de 9h30 à 16h30, aura lieu une restitution du projet AP3C, objet d’une recherche menée depuis 2015 par onze chambres d’agricultures du Massif central pour analyser les effets du changement climatique sur les exploitations.

Le 22 mars, à la salle des fêtes de Rieutort-de-Randon, de 9h30 à 16h30, aura lieu une restitution du projet AP3C, objet d’une recherche menée depuis 2015 par onze chambres d’agricultures du Massif central pour analyser les effets du changement climatique sur les exploitations.
Le 22 mars, à la salle des fêtes de Rieutort-de-Randon, de 9h30 à 16h30, aura lieu une restitution du projet AP3C, objet d’une recherche menée depuis 2015 par onze chambres d’agricultures du Massif central pour analyser les effets du changement climatique sur les exploitations.
© Lise Monteillet/Illustration

Cette journée organisée par la chambre d’agriculture de Lozère, ouverte à tous, et au-delà des agriculteurs, aux élus, aux structures concernées et au grand public, se déclinera en différentes étapes : le matin, une présentation sur le thème de « quel avenir pour l’agriculture lozérienne » par Vincent Cailliez, climatologue. Durant sa présentation, des cartes seront présentées, spécifiques à la Lozère, et qui permettront de visualiser les problématiques liées au changement climatique dans le département. Cette première intervention sera suivie d’une présentation par les étudiants en deuxième année de BTS au lycée agricole de Civergols, sur « des retours d’expérience sur l’adaptation des exploitations en Lozère ». Un travail de diagnostic mené conjointement avec la chambre d’agriculture. L’après-midi, des tables rondes seront organisées autour de deux thèmes : « la sécurisation de la ressource en eau », et « l’adaptation des systèmes agricoles ». « Maintenant que la phase de récolte et de traitement des données est terminée, nous sommes entrés dans la phase de vulgarisation et de communication des résultats », a expliqué Laure Gomita, responsable d’équipe agronomie-environnement pour la chambre d’agriculture de Lozère. L’objectif étant désormais de valoriser ces études, dans l’idée aussi « d’accompagner au mieux les agriculteurs, et plus largement le monde agricole, durant cette transition ». Et si la chambre d’agriculture a décidé de travailler avec des étudiants en filière agricole, c’est aussi pour s’assurer que les futures générations d’installés soient conscientes des enjeux dès le départ. Et, par ailleurs, de valoriser les données recueillies dans le projet AP3C lors de formation, journées techniques, tables rondes, etc.

En pratique

Journée ouverte à tous, inscription obligatoire avant lundi 6 mars, par téléphone : 04 66 65 62 00, à accueil@lozere.chambagri.fr ou en remplissant le questionnaire : https://tinyurl.com/y4aze2x4.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière