Aller au contenu principal

Une journée pour réfléchir aux adaptations possibles au changement climatique

Le 22 mars, à la salle des fêtes de Rieutort-de-Randon, de 9h30 à 16h30, aura lieu une restitution du projet AP3C, objet d’une recherche menée depuis 2015 par onze chambres d’agricultures du Massif central pour analyser les effets du changement climatique sur les exploitations.

Le 22 mars, à la salle des fêtes de Rieutort-de-Randon, de 9h30 à 16h30, aura lieu une restitution du projet AP3C, objet d’une recherche menée depuis 2015 par onze chambres d’agricultures du Massif central pour analyser les effets du changement climatique sur les exploitations.
Le 22 mars, à la salle des fêtes de Rieutort-de-Randon, de 9h30 à 16h30, aura lieu une restitution du projet AP3C, objet d’une recherche menée depuis 2015 par onze chambres d’agricultures du Massif central pour analyser les effets du changement climatique sur les exploitations.
© Lise Monteillet/Illustration

Cette journée organisée par la chambre d’agriculture de Lozère, ouverte à tous, et au-delà des agriculteurs, aux élus, aux structures concernées et au grand public, se déclinera en différentes étapes : le matin, une présentation sur le thème de « quel avenir pour l’agriculture lozérienne » par Vincent Cailliez, climatologue. Durant sa présentation, des cartes seront présentées, spécifiques à la Lozère, et qui permettront de visualiser les problématiques liées au changement climatique dans le département. Cette première intervention sera suivie d’une présentation par les étudiants en deuxième année de BTS au lycée agricole de Civergols, sur « des retours d’expérience sur l’adaptation des exploitations en Lozère ». Un travail de diagnostic mené conjointement avec la chambre d’agriculture. L’après-midi, des tables rondes seront organisées autour de deux thèmes : « la sécurisation de la ressource en eau », et « l’adaptation des systèmes agricoles ». « Maintenant que la phase de récolte et de traitement des données est terminée, nous sommes entrés dans la phase de vulgarisation et de communication des résultats », a expliqué Laure Gomita, responsable d’équipe agronomie-environnement pour la chambre d’agriculture de Lozère. L’objectif étant désormais de valoriser ces études, dans l’idée aussi « d’accompagner au mieux les agriculteurs, et plus largement le monde agricole, durant cette transition ». Et si la chambre d’agriculture a décidé de travailler avec des étudiants en filière agricole, c’est aussi pour s’assurer que les futures générations d’installés soient conscientes des enjeux dès le départ. Et, par ailleurs, de valoriser les données recueillies dans le projet AP3C lors de formation, journées techniques, tables rondes, etc.

En pratique

Journée ouverte à tous, inscription obligatoire avant lundi 6 mars, par téléphone : 04 66 65 62 00, à accueil@lozere.chambagri.fr ou en remplissant le questionnaire : https://tinyurl.com/y4aze2x4.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière