Aller au contenu principal

Une journée pour optimiser ses choix culturaux en zone de montagne

L’essai céréales en cours à Arlanc.
L’essai céréales en cours à Arlanc.
© UDSEA

L’UDSEA et l’association Agriculture Professionnelle et Développement en Livradois Forez (APDLF) organisent une journée technique pour les agriculteurs qui cultivent des céréales en zone de montagne, mardi 11 mars à Arlanc.

 

Les céréales, une production essentielle en élevage

Bien que considérées comme des productions annexes à l’élevage, les cultures en zone de montagne n’en sont pas moins un levier essentiel de l’équilibre économique des exploitations. Elles contribuent en effet à réduire les achats extérieurs de paille et de concentrés. En leur réussite à moindre coût est un facteur non négligeable dans les systèmes d’élevage. Pourtant, malgré les enjeux, les références sur les cultures en altitude font souvent défaut. Si les conseils techniques sont disponibles à profusion sur la culture en plaine, ils ne sont pas nécessairement adaptés aux spécificités liées aux zones de montagne.

 

Des compétences techniques de pointe

Fort du constat de l’importance des cultures et des spécificités liées à la production en montagne, des agriculteurs du Livradois Forez, parmi lesquels Jean-Yves Ayel, ont œuvré à la mise en place d’essais ces dernières années. Des partenaires se mobilisent autour de ces études : des associations : APDLF et Céréales Montagne, le réseau des Chambres d’agriculture et Arvalis, l’institut technique du végétal.

Les essais ont permis de comparer différentes pratiques sur le choix des cultures et des variétés, le semis (date, densité, semence de ferme), les rotations, la fertilisation, le désherbage, les traitements fongicides, la lutte contre les ravageurs… dans les conditions de la zone.

 

Le 11 mars, une journée pratico-pratique

L’objet de la journée du 11 mars est de partager les résultats de ces essais pour les mettre à profit sur les exploitations. Conçue pour être la plus concrète possible, la journée s’organise autour d’échanges à partir de la situation des exploitations des participants et de leurs pratiques, parce que ces essais doivent profiter au plus grand nombre.

 

Renseignements et inscriptions auprès de l’UDSEA : 04.73.44.46.90.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière