Aller au contenu principal

Une journée pour optimiser ses choix culturaux en zone de montagne

L’essai céréales en cours à Arlanc.
L’essai céréales en cours à Arlanc.
© UDSEA

L’UDSEA et l’association Agriculture Professionnelle et Développement en Livradois Forez (APDLF) organisent une journée technique pour les agriculteurs qui cultivent des céréales en zone de montagne, mardi 11 mars à Arlanc.

 

Les céréales, une production essentielle en élevage

Bien que considérées comme des productions annexes à l’élevage, les cultures en zone de montagne n’en sont pas moins un levier essentiel de l’équilibre économique des exploitations. Elles contribuent en effet à réduire les achats extérieurs de paille et de concentrés. En leur réussite à moindre coût est un facteur non négligeable dans les systèmes d’élevage. Pourtant, malgré les enjeux, les références sur les cultures en altitude font souvent défaut. Si les conseils techniques sont disponibles à profusion sur la culture en plaine, ils ne sont pas nécessairement adaptés aux spécificités liées aux zones de montagne.

 

Des compétences techniques de pointe

Fort du constat de l’importance des cultures et des spécificités liées à la production en montagne, des agriculteurs du Livradois Forez, parmi lesquels Jean-Yves Ayel, ont œuvré à la mise en place d’essais ces dernières années. Des partenaires se mobilisent autour de ces études : des associations : APDLF et Céréales Montagne, le réseau des Chambres d’agriculture et Arvalis, l’institut technique du végétal.

Les essais ont permis de comparer différentes pratiques sur le choix des cultures et des variétés, le semis (date, densité, semence de ferme), les rotations, la fertilisation, le désherbage, les traitements fongicides, la lutte contre les ravageurs… dans les conditions de la zone.

 

Le 11 mars, une journée pratico-pratique

L’objet de la journée du 11 mars est de partager les résultats de ces essais pour les mettre à profit sur les exploitations. Conçue pour être la plus concrète possible, la journée s’organise autour d’échanges à partir de la situation des exploitations des participants et de leurs pratiques, parce que ces essais doivent profiter au plus grand nombre.

 

Renseignements et inscriptions auprès de l’UDSEA : 04.73.44.46.90.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière