Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Une journée pour les éleveurs bovin-viande

La journée technique bovin-viande organisée par la chambre d’agriculture a réuni de nombreux éleveurs ce jeudi 14 novembre à Rieutort-de-Randon, une occasion d’échanges et de discussions autour de la performance bovine.

© Émilie Wood

La journée technique organisée par la chambre d’agriculture de la Lozère a réuni de nombreux éleveurs et acteurs de la filière le 14 novembre à Rieutort-de-Randon. Une présentation de l’accord interprofessionnel d’Interbev avait également lieu, ainsi qu’une étude sur la vente directe organisée par l’association De Lozère. Les thèmes de la productivité numérique en élevage allaitant, l’autonomie fourragère, l’engraissement et la gestion de l’herbe étaient traités au cours de la journée. Une analyse de fourrage en direct par la société Lial Massif Central avait été organisée par la chambre et tous les participants sont partis en fin de journée avec leur analyse individuelle.

Tout d’abord, un bilan de la filière pour cette année : dans le département, la main d’œuvre est vieillissante pour l’élevage bovin-viande. Le nombre d’exploitants diminue mais la taille des exploitations augmente et le cheptel est maintenu, dans un contexte économique où le marché mondial est en expansion, l’union européenne est déficitaire et la France importe. En Lozère, les deux-tiers des ventes sont des ventes de broutard vers l’Italie, une voie peu rémunératrice. À contrario, la viande finie rapporte plus. 90 % des animaux finis sont abattus sur le massif central. Les démarches qualité ont tendance à augmenter (25 % des exploitations en label, 4 % en agriculture biologique, 6 % en circuit courts) et permettent de valoriser à la fois l’image du territoire et les revenus. Par exemple les ventes de Fleur d’Aubrac et de boeuf Fermier Aubrac augmentent (+23 % pour la Fleur d’Aubrac en 20 ans) mais ce sont des filières qui manquent d’animaux.

À lire dans le Réveil Lozère n°1234 du 21 novembre 2013, en page 4.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière