Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Une journée pour les éleveurs bovin-viande

La journée technique bovin-viande organisée par la chambre d’agriculture a réuni de nombreux éleveurs ce jeudi 14 novembre à Rieutort-de-Randon, une occasion d’échanges et de discussions autour de la performance bovine.

© Émilie Wood

La journée technique organisée par la chambre d’agriculture de la Lozère a réuni de nombreux éleveurs et acteurs de la filière le 14 novembre à Rieutort-de-Randon. Une présentation de l’accord interprofessionnel d’Interbev avait également lieu, ainsi qu’une étude sur la vente directe organisée par l’association De Lozère. Les thèmes de la productivité numérique en élevage allaitant, l’autonomie fourragère, l’engraissement et la gestion de l’herbe étaient traités au cours de la journée. Une analyse de fourrage en direct par la société Lial Massif Central avait été organisée par la chambre et tous les participants sont partis en fin de journée avec leur analyse individuelle.

Tout d’abord, un bilan de la filière pour cette année : dans le département, la main d’œuvre est vieillissante pour l’élevage bovin-viande. Le nombre d’exploitants diminue mais la taille des exploitations augmente et le cheptel est maintenu, dans un contexte économique où le marché mondial est en expansion, l’union européenne est déficitaire et la France importe. En Lozère, les deux-tiers des ventes sont des ventes de broutard vers l’Italie, une voie peu rémunératrice. À contrario, la viande finie rapporte plus. 90 % des animaux finis sont abattus sur le massif central. Les démarches qualité ont tendance à augmenter (25 % des exploitations en label, 4 % en agriculture biologique, 6 % en circuit courts) et permettent de valoriser à la fois l’image du territoire et les revenus. Par exemple les ventes de Fleur d’Aubrac et de boeuf Fermier Aubrac augmentent (+23 % pour la Fleur d’Aubrac en 20 ans) mais ce sont des filières qui manquent d’animaux.

À lire dans le Réveil Lozère n°1234 du 21 novembre 2013, en page 4.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière