Aller au contenu principal

Céréales de montagne
Une journée portes ouvertes le 19 juin à Vernassal

L’association Céréales Montagne vous donne rendez-vous à Vernassal pour découvrir les essais conduits sur la plate-forme 2014.

Le 19 juin, la plate-forme ACM 2014 ouvre ses portes au public à partir de 13h30.
Le 19 juin, la plate-forme ACM 2014 ouvre ses portes au public à partir de 13h30.
© HLP

Retrouvez l'article entier dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 6 juin 2014.

 

L’Association Céréales Montagne (ACM) oeuvre depuis près de 30 ans au développement de la culture de céréales en secteur d’altitude. Chaque année, l’association met en place plusieurs plates-formes dont une ouverte à la visite dans l’un des 4 départements du Grand Massif Central (Haute-Loire, Lozère, Cantal, Puy-de-Dôme).
Cette année la plate-forme a été installée en Haute-Loire, à Vernassal, sur les terres du GAEC de la Fenasse, un secteur volcanique d’altitude. L’ensemble des essais conduits seront présentés le jeudi 19 juin à l’occasion d’une porte-ouverte qui vous permettra de rencontrer les techniciens régionaux des cultures et de profiter de leurs conseils.

Nouvelles variétés de céréales à l’essai
Les essais seront présentés sous forme d’ateliers. Le tout premier sera consacré aux nouvelles variétés de céréales ; l’objectif de l’association est de tester ces nouveautés en conditions d’altitude en vue de guider les éleveurs dans leur choix et de constituer une vitrine pour l’ensemble des partenaires agricoles locaux. Cette année, 12 obtenteurs ont confiés leurs semences représentant une quarantaine de variétés récentes réparties sur les quatre espèces principalement cultivées, à savoir blés tendres, orges d’hiver, triticales et seigles. Un choix variétal judicieux reste un levier incontournable pour diminuer les risques agronomiques. En altitude, on porte une attention particulière à l’alternativité (on privilégiera les variétés de type «hiver »), à la résistance au froid, à la précocité à montaison et à la sensibilité aux maladies (l’oïdium, la septoriose, la rouille jaune...). Le 19 juin, il sera possible d’apprécier le comportement de chacune des nouvelles variétés.

(...)


Véronique gruber

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière