Aller au contenu principal

Aigurande
Une journée filière bovin viande biologique pour mieux connaître les pratiques d’élevage

Une cinquantaine de professionnels se sont rencontrés chez Véronique et Guy Pénin, éleveurs de bovins, lors de la journée filière bovin viande biologique organisée par Bio Centre.

Véronique et Guy Pénin, agriculteurs à Aigurande (36) depuis 1989, se sont d’abord installés sur 80 ha, avec un troupeau de 40 charolaises. En 1991, ils ont repris une ferme de 82 ha, et ont acheté 16 limousines inscrites. En 10 ans, les charolaises ont été remplacées par des limousines, en même temps qu’un système naisseur-engraisseur était mis en place.
En 2010, les éleveurs ont décidé de convertir leur exploitation à l’agriculture biologique, « parce que c’était cohérent avec le système que nous avions mis en place » ont-ils précisé. Ils étaient déjà dans un système extensif et proche de l’autonomie alimentaire. Ils sont aujourd’hui entièrement satisfaits de leur choix.

Une journée filière sur leur exploitation
Véronique et Guy Pénin ont accueilli, jeudi 10 avril, les participants à une journée filière bovin viande biologique organisée par Bio Centre, l’association de développement de la filière biologique en région Centre. Une cinquantaine de professionnels de la région et des départements limitrophes ont participé à cette rencontre dédiée le matin aux questions techniques agricoles et l’après-midi à la commercialisation.
Durant la matinée, agriculteurs et techniciens ont assisté à trois ateliers. L’un était consacré aux travaux menés à la Ferme expérimentale des Bordes (36) sur l’autonomie d’exploitation. Matthieu Couffignal, ingénieur régional à Arvalis-Institut du végétal, a abordé la question de la croissance des bovins avec de l’herbe et l’engraissement des génisses et des bœufs. Un autre atelier était consacré aux résultats technico-économiques de l’EARL Le Métrot de Véronique et Guy Pénin. Florian Lepinasse, de la Chambre d’agriculture de l’Indre, a notamment présenté un comparatif des résultats de l’exploitation avant et après la conversion à l’agriculture biologique. Le produit reste comparable, mais on constate que les charges opérationnelles ont diminué en raison de la diminution des intrants et du volume d’aliment acheté pour le bétail. Ainsi, l’EBE/ha SAU était de 245 euros de moyenne (années 2008 à 2010, avant la conversion), il est de 375 euros pour les années 2011 à 2013.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 avril 2014

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière