Aller au contenu principal

Une journée dédiée au machinisme et à la fenaison

Dans le cadre de la journée départementale Cuma, les professionnels lozériens étaient invités, mercredi 7 juin, à Chanteruéjols, pour assister aux démonstrations de matériel lié à la fenaison.

Mercredi 7 juin à Chanteruéjols, près de 500 personnes sont venues admirer les machines présentées à l’occasion de la journée machinisme départementale organisée par la FDCuma de Lozère.
Mercredi 7 juin à Chanteruéjols, près de 500 personnes sont venues admirer les machines présentées à l’occasion de la journée machinisme départementale organisée par la FDCuma de Lozère.
© Aurélie Pasquelin

Alors que la récolte de l’herbe occupe une grande partie des exploitants du département, la FDCuma avait décidé, mercredi 7 juin, d’organiser sa journée départementale autour du thème de la fenaison. « C’est un thème qui nous paraissait important de traiter, explique Sylvain Chevalier, président de la FDCuma de Lozère. Dans ce domaine, les machines et la technique évoluent tellement vite qu’il faut toujours se tenir au courant pour optimiser au mieux sa récolte. Et qui dit bonne récolte, dit meilleure viande et meilleur lait. » Coorganisée par la Cuma du Valdonnez, la journée se déroulait sur Chanteruéjols, commune de Mende. Au fil de cette journée, plusieurs démonstrations étaient proposées aux curieux qui avaient fait le déplacement. Faucheuses, faneuses, andaineurs, retourneurs d’andains, presses et combiné, ils étaient près de 500 à être venu pour admirer les dernières machines des Cuma et des concessionnaires. « Nous sommes heureux d’accueillir autant de monde, commente Sylvain Chevalier. Beaucoup d’agriculteurs sont pris par les ensilages, la plupart ne viennent que quelques heures avant de retourner aux champs mais nous devions aussi prendre compte du temps pour organiser une telle journée et pouvoir faire des démonstrations. » Et le pari est réussi, en ce mercredi 7 juin, le soleil était au rendez-vous. Les démonstrations se sont donc enchaînées tout au long de la journée.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1414, du 15 juin 2017, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière