Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Une journée conviviale pour fédérer autour du réseau JA

Samedi 16 décembre, les JA de Haute-Loire organisaient une journée conviviale à destination des membres de leur réseau départemental.

Les JA de tous les cantons avaient rende-vous à Saint-Paulien  le 16 décembre.
Les JA de tous les cantons avaient rende-vous à Saint-Paulien le 16 décembre.
© © JA43

En cette fin d'année 2023, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont innové en organisant un nouvel événement dans le but de rassembler et de souder encore davantage leurs équipes. Et pour ce faire, ils ont opté pour une journée conviviale qui s'est tenue à la Halle du Chomeil à Saint-Paulien le 16 décembre dernier ; une salle spacieuse qui leur a permis de proposer de nombreuses activités à la trentaine de jeunes issus de la plupart des cantons.
La journée a débuté avec un conseil d'administration du syndicat départemental, ce qui a permis d'aborder de grands sujets d'actualité comme la PAC, Égalim, l'installation, la gestion des structures... et d'évoquer 3 thématiques : la présentation du syndicat JA, la mobilisation du réseau et les dossiers défendus.
 

"Pas de syndicat sans les adhérents de la base"


Pour entrer dans les détails de l'organisation fonctionnelle du syndicat, les responsables JA avaient convié deux anciens adhérents et responsables JA, Anthony Fayolle et Nicolas Merle. De l'adhérent jusqu'à l'échelon national en passant par le canton et la région, tous les échelons ont été passés en revu, histoire que chacun puisse comprendre le fonctionnement du réseau ; avec un message fort que nous rappelle Julien Duplomb, secrétaire général JA : "le syndicat JA n'existe pas sans les adhérents de la base", d'où l'utilité de s'engager et ce à tous les échelons. Le conseil d'administration a d'autre part lancé une réflexion sur la mobilisation du réseau, qui s'appuie sur le rôle stratégique des présidents de cantons et des animatrices JA. 
Le dernier sujet abordé consistait à réfléchir aux moyens d'impliquer davantage les membres du réseau sur les grands dossiers défendus par les JA.
Une fois le conseil d'administration terminé, les JA sont passés à une phase plus conviviale de cette journée autour d'un repas et de plusieurs jeux. Football, tir à la corde, jeux de mime, des disciplines sportives et ludiques qui ont permis aux jeunes de différents secteurs du département de faire connaissance et de tisser des liens.
Cette rencontre conviviale s'est terminée par une soirée apéritive dans la joie et la bonne humeur !

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière