Aller au contenu principal

Une journée consacrée à l’installation pour ouvrir les portes de son projet

La journée d’information installation au Breuil-sur-Couze, organisée par la Chambre d’agriculture, a permis d’offrir les clés indispensables à la préparation de son projet.

À l’occasion de cette journée, les élèves des deux lycées agricoles ont pu rencontrer entre autres le Service de Remplacement, une association au service de leur future vie d’agriculteur.
À l’occasion de cette journée, les élèves des deux lycées agricoles ont pu rencontrer entre autres le Service de Remplacement, une association au service de leur future vie d’agriculteur.
© Mélodie Comte

La Chambre d’agriculture, en partenariat avec les lycées agricoles de Marmilhat et du Breuil-sur-Couze, a organisé dans les locaux de ce dernier une journée d’information sur l’installation. A destination des futurs porteurs de projet, cette manifestation avait pour but d’offrir des repères et des éléments indispensables pour affiner, orienter ou encore construire son installation. Les démarches, les personnes ressources, les dispositifs d’aides et d’accompagnements ou encore les associations de service étaient présents pour échanger avec les lycéens. Au-delà d’une pure manifestation studieuse, cette journée entrait dans un dispositif complet. Les élèves des deux établissements scolaires ont rencontré au préalable des agriculteurs sur leurs exploitations. Ils ont alors bénéficié d’un retour d’expérience à la fois sur leurs stratégies d’installation mais aussi l’orientation donnée à l’entreprise.


Ouvrir les fenêtres de son projet


La Chambre d’agriculture a fait les choses en grand. Ce mardi 9 avril à l’occasion de cette journée installation pas moins de 12 intervenants* ont apporté des éléments aux élèves. Répartis en six ateliers thématiques, ils ont distillé des informations à un jeune public. Le but de ces interventions étaient certes d’expliquer le rôle de la Safer, de retracer le parcours à l’installation ou encore d’expliquer pourquoi chiffrer son projet avant de rencontrer la banque ; mais surtout c’était l’occasion pour l’ensemble de ces professionnels de casser les idées reçues. À l’image de l’atelier « diversifier les productions et chercher la valeur ajoutée » où officiaient Martine Falgoux, conseillère en diversification à la Chambre d’agriculture et Cédric Dulier, conseiller technique en viticulture à Limagrain. Tous deux ont expliqué la nécessité de parfois varier les activités et ont donné quelques pistes de réflexion aux jeunes. La conseillère de la Chambre a expliqué à son public : « la diversification permet d’avoir accès à de la valeur ajoutée supplémentaire et certaines productions sont très bien accompagnées par des associations, des fédérations de producteurs… ».
Avec toute l’impétuosité de la jeunesse, les élèves ont laissé libre cours à leur avis et donné à entendre des commentaires du genre : « si l’exploitation de nos parents fonctionne dans l’état actuel des choses, pourquoi on en changerait ? » ou encore « si ça ne suffit  pas à nous faire vivre alors on agrandira en achetant du terrain ». Le débat une fois engagé, sont venues les questions de main-d’œuvre, de financement ou encore simplement de hasard « et s’il n’y a rien à acheter (ndlr : terrain) près de chez toi comment feras-tu ? » interroge l’intervenante.


« Formez-vous »


C’est d’ailleurs ce genre d’idées que veut combattre Baptiste Arnaud, 1er vice-président de la Chambre d’agriculture et responsable du pôle entreprise. Dans une allocution face aux élèves il a rappelé « oui il faut vous installer mais il faut avant toute chose s’armer ». Lui-même jeune agriculteur, c’est en connaissance de cause qu’il leur a intimé le conseil « d’aller à la rencontre d’autres exploitants, dans d’autres régions et même dans d’autres pays pour voir comment les choses se passent et revenir enrichi d’une nouvelle expérience. » D’innombrables éléments font la réussite d’une installation mais pour l’élu « la formation est la meilleure des clés ; formez-vous avant d’entrer dans la vie active car le temps alors vous manquera ».


Mélodie Comte


* Safer, RDI, Banque Populaire AuRA, Crédit Agricole Centre France, France Comptable Agricole, Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, Service de Remplacement, MSA, Limagrain.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière