Aller au contenu principal

Brebis
Une journée avec une tondeuse de moutons

Depuis 25 ans, Marie Dugast tond des moutons. Tous les ans, elle passe entre deux et six mois à sillonner la Lozère ainsi que d’autres départements, d’élevage en élevage, avec sa petite camionnette remplie de matériel de tonte. Le rendez-vous annuel avec les éleveurs, qu’elle suit parfois depuis plus de 20 ans, est toujours une belle occasion de partage.

Lundi 31 mars, 8 h. C’est le tout début de la saison de tonte et Marie Dugast arrive sur l’exploitation de Francis, Florence et Julien Osty, le Gaec du Roc de Peyre à le Grach, Saint-Sauveur-de-Peyre. Elle est accompagnée d’un ami tondeur, Charly, avec qui elle a décidé de partager le travail. Au lieu d’une journée entière si elle avait été seule, les deux tondeurs pourront débarrasser les 200 brebis de l’exploitation de leur laine en une demi-journée. Deux voisins, Alexandre et Maxime, sont venus donner un coup de main à Francis et Julien. Tout d’abord, il faut installer le matériel de tonte : moteur et lampe de chantier doivent être juchés sur deux potences, une par tondeur. Les tondeurs ont également une ceinture de soutien, afin de ne pas faire souffrir leur dos pendant les longues heures de travail. Chacun est muni d’une tondeuse professionnelle électrique et de plusieurs peignes de rechange, et de sa tenue de prédilection. En plus des mocassins spéciaux pour la tonte, Marie s’équipe de longs gants qui protègent ses avant-bras. Cela lui permet de ne pas être en contact avec le suint des animaux auquel elle est devenue allergique après quelques années de pratique. Les brebis quant à elles sont bien serrées par lot, afin de se tenir chaud, ce qui est important pour une meilleure tonte. Le travail peut commencer.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1256 du jeudi 24 avril 2014, page 6.

Métier, tondeur

L’association des tondeurs de moutons, une association de loi 1901, affirme que le métier de tondeur, s’il ne demande pas une force phénoménale, requiert une bonne endurance, une souplesse du dos et des articulations, un bon contact social et « une bonne descente pour ce qui est de manger et boire. » Sur leur site, vous pouvez découvrir la méthode de tonte néozélandaise décrite étape après étape. Le site rappelle également que si la tonte est utile à l’homme, elle est surtout indispensable au bien être et à la bonne santé du mouton. Sont également listés les concours de tonte et des formations et stages pour les débutants. http://atm.tondeur.free.fr

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière