Aller au contenu principal

Brebis
Une journée avec une tondeuse de moutons

Depuis 25 ans, Marie Dugast tond des moutons. Tous les ans, elle passe entre deux et six mois à sillonner la Lozère ainsi que d’autres départements, d’élevage en élevage, avec sa petite camionnette remplie de matériel de tonte. Le rendez-vous annuel avec les éleveurs, qu’elle suit parfois depuis plus de 20 ans, est toujours une belle occasion de partage.

Lundi 31 mars, 8 h. C’est le tout début de la saison de tonte et Marie Dugast arrive sur l’exploitation de Francis, Florence et Julien Osty, le Gaec du Roc de Peyre à le Grach, Saint-Sauveur-de-Peyre. Elle est accompagnée d’un ami tondeur, Charly, avec qui elle a décidé de partager le travail. Au lieu d’une journée entière si elle avait été seule, les deux tondeurs pourront débarrasser les 200 brebis de l’exploitation de leur laine en une demi-journée. Deux voisins, Alexandre et Maxime, sont venus donner un coup de main à Francis et Julien. Tout d’abord, il faut installer le matériel de tonte : moteur et lampe de chantier doivent être juchés sur deux potences, une par tondeur. Les tondeurs ont également une ceinture de soutien, afin de ne pas faire souffrir leur dos pendant les longues heures de travail. Chacun est muni d’une tondeuse professionnelle électrique et de plusieurs peignes de rechange, et de sa tenue de prédilection. En plus des mocassins spéciaux pour la tonte, Marie s’équipe de longs gants qui protègent ses avant-bras. Cela lui permet de ne pas être en contact avec le suint des animaux auquel elle est devenue allergique après quelques années de pratique. Les brebis quant à elles sont bien serrées par lot, afin de se tenir chaud, ce qui est important pour une meilleure tonte. Le travail peut commencer.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1256 du jeudi 24 avril 2014, page 6.

Métier, tondeur

L’association des tondeurs de moutons, une association de loi 1901, affirme que le métier de tondeur, s’il ne demande pas une force phénoménale, requiert une bonne endurance, une souplesse du dos et des articulations, un bon contact social et « une bonne descente pour ce qui est de manger et boire. » Sur leur site, vous pouvez découvrir la méthode de tonte néozélandaise décrite étape après étape. Le site rappelle également que si la tonte est utile à l’homme, elle est surtout indispensable au bien être et à la bonne santé du mouton. Sont également listés les concours de tonte et des formations et stages pour les débutants. http://atm.tondeur.free.fr

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière