Aller au contenu principal

Trophée
Une installation qui donne de l’espoir aux jeunes

Jeudi 27 mars, le Point info installation organisait la neuvième journée installation à Marvejols, destinée aux lycéens agricoles en fin de scolarité souhaitant s’installer en agriculture sur la Lozère. À cette occasion, le trophée de l’installation 2013 a été remis à Nicolas Nouet. Cette année, pour la première fois, le cédant, Aimé Tournaire, a également reçu un trophée.

L’installation agricole est parfois perçue comme le parcours du combattant pour les non-initiés. Mais avec de la préparation, une rencontre avec des interlocuteurs professionnels et un peu d’organisation, tout devient plus clair. C’est exactement ce que le Point info installation a souhaité offrir aux futurs jeunes agriculteurs lozériens par le biais de cette neuvième journée installation, destinée aux lycéens agricoles en fin d’études. Pour Alexandre Gleize, responsable au Point info installation, l’évènement qui réunit chaque année plus de jeunes est une réussite. « On souhaite avant tout que les jeunes s’informent au mieux. Ici, ils prennent contact en direct avec des représentants de 18 organismes professionnels agricoles. Le Point info installation a pour vocation de les orienter dans leur parcours administratif, de les aider de A à Z. »

En 2013, la Lozère a compté 55 installations aidées, neuf de plus qu’en 2012. La tendance pour 2014 est mitigée car beaucoup attendent les résultats de la nouvelle Pac en 2015 avant de s’installer. Mais en règle générale, l’installation en Lozère est une affaire qui marche. Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs, est de cet avis : « Depuis 15 ans, l’installation en Lozère n’a cessé d’être positive. Pour chaque jeune qui s’installe, c’est 200 000 euros qui sont réinvestis dans l’économie locale. Aujourd’hui, l’agriculture offre un véritable rendement pour la Lozère et il est impératif de continuer à aider les jeunes à s’installer. »

Deux trophées pour une installation exemplaire

Nicolas Noué et Aimé Tournaire ont été récompensés lors de cette journée par le trophée de l’installation. Suite à un parrainage de mars à octobre 2013, Aimé Tournaire a pu prendre sa retraite et céder son exploitation à Nicolas Noué, 23 ans, qui pu ainsi s’installer hors cadre familial à Villeneuve dans la commune de Chaudeyrac*. Sans l’installation de Nicolas, l’exploitation d’Aimé n’aurait pas eu de repreneur. La bonne entente entre Nicolas et Aimé a engendré une véritable entraide qui a fait la différence. Lors de la remise de son trophée, Nicolas a tenu à remercier son cédant, Aimé, qui est resté présent pour lui donner un coup de main même après avoir pris sa retraite.

*Voir le Réveil nº1235 du 28 novembre 2013, page 6.

À lire dans le Réveil Lozère n°1253 du 3 avril 2014, en page 4.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière