Aller au contenu principal

Une installation basée sur la confiance

Fabien Baude, 26 ans, aidé par ses parents et soutenu par la coopérative Valsoleil, s’est installé en élevage de poules pondeuses bio début 2011 à Chateaudouble, dans la Drôme.

© Chantal Boizon

L’agriculture : Fabien Baude connaît bien. Ses parents sont à la tête d’une EARL à Chateaudouble, au pied du Vercors. L’exploitation familiale comprend un élevage caprin et des cultures céréalières conduites en agriculture biologique.Par manque de disponibilité foncière, Fabien ne pouvait pas rejoindre la société parentale en se dégageant un salaire. L’envie de s’impliquer dans une activité agricole était bridée par cette réalité têtue qui s’imposait. Un élevage requérant peu de terrain s’avérait être la seule solution. Une décision personnelle certes, mais rendue possible grâce au soutien parental et à un prêt à taux zéro consenti par la coopérative Valsoleil, située à Montélier.Après des études sans faux pas : baccalauréat S, brevet de technicien supérieur analyse et conduite des systèmes d’exploitation lui confèrant une bonne connaissance de l’environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que des compétences en techniques comptables. Fabien Baude a poursuivi par une licence professionnelle en AB. C’est en assistant à une journée de formation de Corabio relative à l’élevage de poules pondeuses bio à laquelle Valsoleil participait que le projet de l’agriculteur a pris forme. Encore fallait-il étudier la faisabilité de celui-ci et sa viabilité économique. Côté terrain, ses parents pouvaient lui céder une parcelle pour édifier un bâtiment. Toutes les possibilités en élevage avicole ont été envisagées et Fabien s’est renseigné auprès d’intégrateurs avant d’opter définitivement pour l’activité pondeuse en partenariat avec Valsoleil. « Mon projet intéressait d’autres intégrateurs. La demande en œufs bio était réelle,Valsoleil me consentait un prêt de 20 % du montant du projet à taux zéro. Un argument de poids quand on est jeune et sans apport personnel, hormis le terrain, octroyé par mes parents. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 16 avril 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière