Aller au contenu principal

Une initiative privée pour faire vivre le Haras d’Aurillac

Un syndicat d’éleveurs vient de se constituer avec pour vocation de conforter le pôle cheval et plus particulièrement l’activité des haras nationaux.

Patrick Delaunay préside le syndicat d’éleveurs qui a présenté sa première acquisition le vendredi 9 janvier.
Patrick Delaunay préside le syndicat d’éleveurs qui a présenté sa première acquisition le vendredi 9 janvier.
© R. S.-A.

Le salut des haras nationaux passe sans aucun doute par un partenariat public/privé. Le directeur national, François Roche-Bruyn, l’avait clairement fait entendre lors de son passage à Aurillac. Parallèlement, un syndicat d’éleveurs de chevaux de course admet : “En aidant les haras, nous nous aidons nous- mêmes”. Son président, Patrick Delaunay, tient à conserver cet outil performant. Il veut mobiliser les acteurs de toutes les filières cheval (loisirs, sports, traits, boucherie, etc), en créant une association qui soit partenaire privilégiée des haras : Hipca (Horse innovation pôle Cantal Auvergne), dont Jean-Paul Laflorentie pourrait être responsable.

La pension de “Grey-Risk”
En attendant, le syndicat donne l’exemple, en confiant d’ores et déjà “Grey-Risk” aux bons soins du Haras d’Aurillac. “Grey-Risk”, c’est le nom d’un pur-sang de 16 ans, au parcours prodigieux et aux qualités génétiques hors pair. Un “crack”, premier cheval acheté en copropriété par le syndicat : 15 parts ont été partagées entre des éleveurs du Cantal, du Lot, de l’Aveyron et de Corrèze. Le montant de la transaction, après une négociation conduite par Sébastien Constant, gérant du syndicat, reste secret. Il pourrait friser les 50 000 euros...
De son impressionnant palmarès, on retiendra surtout que de deux à quatre ans, il a couru au niveau international et que sur 17 courses, il a fini 13 fois dans les cinq premiers, dont quatre victoires. “Ses performances sont supérieures à celles de son père”, résume Patrick Delaunay, admiratif. Le syndicat facturera les saillies (payable poulain vivant) au prix de 800 euros pour une jument pur-sang anglais et 600 euros pour une anglo-arabe. Moyennant une pension de 500 euros par mois, ce petit bijou est confié aux mains expertes de Gaby Dumas, chef de station au Haras d’Aurillac. Il pourrait prochainement s’occuper d’autres chevaux de courses. Le syndicat mène de nouvelles tractations avec des animaux d’autres races. “Nous avons des projets plein les valises”, promettent les membres du syndicat des éleveurs de chevaux de sang du Cantal, fiers qu’une première action ait abouti. Cette initiative, qui ouvre la voie à ce que l’Hipca pourrait prochainement proposer, abonde dans le sens du conseil général du Cantal, qui compte précisément sur les acteurs des filières pour conforter l’activité du haras.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière