Aller au contenu principal

Soutien
Une future filière d'ail industriel pourrait voir le jour

Laurent Wauquiez, en déplacement dans le Puy-de-Dôme le 21 avril dernier, a annoncé le soutien de la Région pour développer une filière de production d'ail initiée par l'entreprise Rochias à Issoire.

Une future filière d'ail industriel pourrait voir le jour dans le département sous l'impulsion de l'entreprise Rochias à Issoire, soutenue par la Région.
Une future filière d'ail industriel pourrait voir le jour dans le département sous l'impulsion de l'entreprise Rochias à Issoire, soutenue par la Région.
© M. Comte

En visite le 21 avril à l’entreprise Rochias à Issoire, spécialiste européen de la transformation d’alliacées (ail, échalote, oignon etc.), Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé un accompagnement de 500 000 euros pour soutenir les projets d’investissement de l’entreprise. Il a également apporté le soutien de la Région pour la création de la première filière de production d’ail à destination industrielle en Auvergne-Rhône-Alpes.

Une nouvelle filière en construction

Le marché de l'ail est aujourd'hui largement détenu par la Chine. L'approvisionnement de l'usine Rochias se réalise en partie par ce sourcing ainsi que sur l'Europe. Pionnier de la déshydratation d’ail dans les années 1950, et seule entreprise française à transformer l’ail industriel, Rochias souhaite désormais développer son approvisionnement local. Si l’Auvergne est historiquement un grand territoire de production d’ail (5% de la production nationale), la majorité des producteurs cultivent de l’ail de consommation. Rochias souhaite ainsi développer en Auvergne des ingrédients aujourd’hui en provenance de Chine, et relocaliser la production. Du fait de son implantation locale, elle a donné une vraie dynamique dans cette démarche de structuration d’une filière régionale en fédérant les agriculteurs et les entreprises de l’agroalimentaire autour de ce projet.
La Région s'est mobilisée pour la promotion et le développement de cette filière. Elle étudie en ce moment même, les modalités d’un accompagnement, notamment via le financement d’équipements et de machines, pour l’émergence d’une véritable filière de l’ail industriel, regroupant l’ensemble des acteurs du territoire des agriculteurs de la plaine de Limagne aux entreprises en passant par les organismes professionnels. "Nous avons fait le choix de défendre la préférence régionale et de fabriquer chez nous plutôt qu’en Chine dans des conditions qui n’offrent aucune traçabilité. C’est bénéfique pour l’emploi, pour la qualité de nos produits et pour le rayonnement de nos territoires. La Région est prête à travailler avec nos entreprises et nos agriculteurs pour que nous parvenions à relocaliser ensemble une véritable filière de production d’ail en Auvergne-Rhône-Alpes » a déclaré Laurent Wauquiez à l'issue de la visite.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière