Aller au contenu principal

Crédit Agricole Centre France
Une fréquentation en hausse

Depuis début mars et jusqu’à fin avril, les Assemblées Générales de Caisses locales du Crédit Agricole Centre France se tiennent sur l’ensemble de son territoire : l’Allier, le Cantal, la Corrèze, la Creuse et le Puy-de-Dôme.

Une forte fréquentation.
Une forte fréquentation.
© D.R.

Ami-parcours, le constat est sans appel : plus 12 % de fréquentation de sociétaires et clients par rapport à la même époque l’année dernière.

Les Assemblées Générales sont, cette année, l’occasion de préciser la politique menée dans une période particulièrement difficile. Entre autres sujets évoqués, les représentants du Crédit Agricole expliquent la volonté de sensibiliser les clients à la dimension mutualiste du Crédit Agricole Centre France et de leur proposer de devenir sociétaires.

Les hommes et les femmes désireux de conforter cette dimension de banque régionale, mutualiste, proche de ses clients et de ses salariés, sont invités à devenir sociétaires de leur banque par la simple souscription de parts sociales.

Autres sujets d’actualité abor- dés : la mondialisation de la crise financière - dont le mécanisme est expliqué par un film très pédagogique - les modalités du refinancement bancaire et la recapitalisation des banques mises en place par l’Etat. Le discours se veut rassurant. Et pour cause, car dans cet environnement, le Crédit Agricole occupe une position particulièrement solide, aussi bien au niveau national qu’au niveau régional.

Le Crédit Agricole n’a pas modifié sa politique en matière de crédit : il continue de prêter

Parce que le Crédit Agricole Centre France a toujours su préserver ses fonds propres, par une gestion saine, parce qu’il mène une politique transparente, partagée entre élus et salariés, il est aujourd’hui toujours de taille à accompagner au mieux ses clients, sans rien remettre en cause de sa politique.

Le Crédit Agricole Centre France, fortement impliqué dans le développement de la vie locale, continue à recruter dans la région, à investir sur son territoire et bien sûr à prêter ! En conclusion de chaque réunion, les représentants de la Caisse régionale reviennent sur la culture mutualiste, bien ancrée au Crédit Agricole.

Cette culture qui s’avère bien utile en ces temps de crise. Elle se matérialise par exemple par la création à Aurillac, et bientôt à Clermont-Ferrand, de points « Passerelle ». Ces lieux d’accueil et de médiation sont destinés à aider les personnes en difficultés, et proposent également des dispositifs d’aide à la création, à la transmission ou à la reprise d’entreprises artisanales ou commerciales.

Enfin, en sa qualité de banque mutualiste, la banque verte a rappelé l’importance de l’accompagnement et du soutien qu’elle avait apporté aux filières agricoles en crise.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière