Aller au contenu principal

Une formidable expansion, au service des handicapés psychiques adultes

C’est un peu le “petit poucet” de l’accueil d’handicapés psychiques. Mais si l’Acsah tient à sa dimension humaine, elle ne renonce pas pour autant à d’ambitieux projets.

La directrice, Mme Visone, le président M. Caldayroux et le maire de Parlan, M. Teyssedou, lors de l’assemblée du 26 juillet.
La directrice, Mme Visone, le président M. Caldayroux et le maire de Parlan, M. Teyssedou, lors de l’assemblée du 26 juillet.
© RSA

Pour la seconde année consécutive, l'Association cantalienne solidaire d'accompagnement d'adultes handicapés a choisi Parlan pour tenir son assemblée générale. L'an dernier, pour présenter un projet, cette année, pour annoncer sa concrétisation dans ce village de Châtaigneraie. Basée à Espinassol, sur la commune d'Ytrac, la structure a en effet choisi le développement en harmonie avec le monde rural. Une volonté traduite à Parlan par l'accueil de 21 personnes handicapées et 18 emplois créés sur place. Cette expansion, en faveur de l'accueil de personnes atteintes de handicaps psychiques à divers degrés d'autonomie, se poursuit. Lundi 26 juillet, le président Robert Caldayroux a dévoilé les projets à moyen et long termes. Grâce notamment à un partenariat fort avec l'office public des HLM, de nouveaux bâtiments verront le jour à proximité du château d'Espinassol dont l'aménagement se poursuit encore (notamment pour l'ouverture prochaine d'un foyer d'accueil médicalisé de 24 places).

De 15 à 80 places en cinq ans

Grâce à la municipalité d'Ytrac qui a révisé son plan local d'urbanisme, les terrains sont enfin déclarés constructibles. Pas moins de trois millions d'euros vont être investis d'ici deux ans pour la création, avec le soutien de l'Unafam, d'un foyer de vie sur le modèle de Parlan : une unité composée d'appartements pour une douzaine de personnes déficients mentaux qui restent relativement autonomes. Si l'ensemble de ces projets se réalisent, l'association compterait alors quelques 80 résidents. Robert Caldayroux insiste sur le développement fulgurant de l'association qu'il préside, qui est passée de 15 à 80 personnes accueillies (issues de toute la France) et parallèlement de 15 à 80 salariés en cinq ans. L'expérience conduite à Parlan avec le soutien de la communauté de communes Cère et Rance, est exemplaire. Le maire, Michel Teyssedou, se réjouit de l'impact démographique.

 

Intégration à double sens

Entre salariés et résidents, cette seule présence fait grimper de huit points les données de l'Insee (entre deux recensements, la population parlanaise a augmenté de 12,5 %). Mais au-delà des chiffres, Michel Teyssedou voit surtout le volet de l'intégration "sociale et sociétale". Car selon lui, "voir vivre des personnes handicapées lève nos propres parcelles de handicap que nous ignorions".

 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière