Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Une formation sur les aménagements de cours d'eau

Quatre sessions se déroulent au cours du mois de septembre.

Un point d’abreuvement avant aménagement.
Un point d’abreuvement avant aménagement.
© D.R.

La réglementation sur l'eau et les milieux humides est assez complexe et relativement nouvelle pour les agriculteurs. Ils ont souvent du mal à s'y retrouver et ils hésitent parfois à mettre en œuvre des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent du fait des cours d'eau. À l'initiative du responsable professionnel en charge du suivi du dossier Environnement, M. Joël Bialoux, la Chambre d'agriculture de la Creuse organise pour la première fois une formation sur ce domaine des aménagements de cours d'eau.

Il sera question essentiellement des thèmes de l'abreuvement et de la traversée des cours d'eau, mais les questions liées aux zones humides, au drainage, et au curage de fossés seront bien sûr également abordées.

L'objectif de la formation est de trouver un juste milieu entre la prise en compte de tous les usages de l'eau, et une réalisation d'aménagements par l'agriculteur dans des conditions économiques acceptables. Les cas concrets ont été choisis en fonction de leur pertinence par rapport au territoire proche. Les participants devraient donc pouvoir reproduire, sur leur exploitation, les solutions évoquées lors des formations.

En 2009, quatre formations ont été programmées :
- la première a eu lieu le 2 septembre à Sainte-Feyre-la-montagne, sur les questions liées au passage de cours d'eau, à l'abreuvement du troupeau et aux zones humides.

Trois autres sessions se dérouleront au cours du mois de septembre :
- la prochaine aura lieu le 10 septembre à Viersat sur le thème du nettoyage de cours d'eau, de l'entretien des rigoles et de l'abreuvement ;
- les deux dernières, les 22 et 23 septembre à Saint-Pierre Chérignat sur les abreuvoirs, la traversée des cours d'eau et les clôtures et à Pionnat sur les ripisylves, les rivières importantes et les petits cours d'eau.

Pour tout renseignement, contacter Guy Labaye, Chambre d'agriculture - 05 55 61 50 00.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière