Aller au contenu principal

Agriculture, commerce, artisanat
Une formation pour porteurs de projets

Aprés le pays de Cézallier, c´est celui de Montsalvy qui recevra la session d´accueil d´actifs destinée à des porteurs de projets économiques. Adasea, Chambre de métiers, CCI et Comité d´expansion économique ont regroupé leurs compétences et leurs fichiers de demandes.

© AA

 

"L´agriculture ne peut à elle seule éviter l´effritement démographique". C´est en partant de ce constat, que les Jeunes agriculteurs du Cantal (JA) ont eu l´idée d´ouvrir leurs sessions d´installation à des projets d´installations artisanales, touristiques, commerciales ou... agricoles, bien sûr. "Il faut raisonner en terme de projet territorial, plutôt que sectoriel", estime Antoine Croutes, président des JA.
Un argument qui a déjà fait ses preuves, puisqu´une première session d´accueil d´actifs, qui s´est tenue dans le Cézallier en mars dernier, a connu un franc succès (voir les témoignages ci-dessous). C´est donc sur le même principe que se tiendra les 26, 27 et 28 novembre une nouvelle "session d´accueil d´actifs", cette fois en pays de Montsalvy. L´occasion pour des porteurs de projets extérieurs au Cantal, de faire connaissance avec le département et la motivation qui anime les élus locaux et les responsables consulaires.

 

Motivés !

L´Adasea participe en amenant la liste des exploitants agricoles inscrits au registre départemental de l´installation (RDI), et qui cherchent un repreneur. La Chambre de métiers et la Chambre de commerce ont également un outil semblable pour leurs ressortissants respectifs. Le comité d´expansion économique amène pour sa part une liste de locaux professionnels vacants.
Ainsi, l´engagement de ces différents partenaires, soutenus par le Département et les communautés de communes, va même au-delà du simple projet professionnel : emploi du conjoint, logement, services sont abordés au cours des sessions d´accueil. Enfin, les uns et les autres se disent prêts à accompagner sur le plan juridique ou technique le chef d´entreprise, même bien après son installation.

 

Retrouvez les témoignages des participants de la première session, aujourd´hui installés, dans L´Union du samedi 11 octobre.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière