Aller au contenu principal

Une formation pour combattre ses angoisses

Organisée par la commission des Agricultrices de la FDSEA de la Creuse, dix stagiaires viennent de terminer la formation « Gérer son stress et ses émotions pour améliorer son efficacité au travail ».

© JG

Pour certains, le stress est un moteur qui permet de se surpasser. Pour d'autres, c'est un véritable « ennemi intime » qui freine, oppresse, empêche, et qui handicape, mais comment le surpasser ? Parallèlement, nos émotions sont aussi de formidables moteurs qui nous donnent l'envie d'avancer et de donner le meilleur de nous-mêmes.

Pour vaincre tous ces obstacles, ce stage avait pour objectif de développer pour chacun des participants une meilleure sérénité et accroître la confiance en soi pour se libérer de ses peurs et de son stress.

C'est dans une ambiance sympathique et décontractée que les stagiaires ont entamé cette formation à Saint-Priest-la Feuille. Initialement prévue sur 2 journées, cette formation s'est finalement déroulée sur 1 journée puis 2 demi-journées, permettant à chaque stagiaire d'avoir eu un peu plus de temps pour mettre en pratique les méthodes et conseils appris entre les séances.

Une formation riche en apprentissages et en émotions comme en témoignent les stagiaires : « ça fait du bien de partager ce que l'on vit, de ne pas se sentir seule et d'apprendre des techniques pour reprendre le dessus et essayer de s'en sortir » pour Nicole, un ressenti largement partagé par Carole : « cette formation nous permet de nous remettre en question, de lever la tête et nous apporte des techniques pour affronter les problèmes ».

 

Mettre des mots sur des maux !

Des temps très forts, pour les stagiaires qui ont réussi à lâcher prise, à parler d'eux, de leurs soucis de leur stress personnel et professionnel et qui sont repartis en ayant acquis des techniques pour améliorer la gestion de leur stress et la prise de recul, réussi à mieux se connaître afin d'améliorer leur relation avec les autres, et qui ont surtout osé s'exprimer.

« Une formation très intéressante et riche en enseignement qui mériterait d'être suivie par tout le monde et notamment par les hommes, trop peu présents sur ce genre de formation » selon Séverine Bry, présidente de la commission des agricultrices.

La FDSEA réfléchit dès à présent aux moyens de remettre en place une seconde formation cette même thématique.

 

Formation organisée en collaboration avec JURIFOR et finançable avec VIVEA.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière