Aller au contenu principal

Une formation et un film sur les chiens de protection

Les 7 et 8 novembre prochains, la Chambre d’agriculture propose une formation « chien de protection » financée par Vivea à destination des éleveurs ainsi qu’un ciné-débat, le 7 novembre au soir.

© CDA 23

Aujourd’hui en France, de plus en plus d’éleveurs sont concernés par la prédation. Celle-ci impacte leur travail, remet en question leurs pratiques, génère des coûts importants ainsi qu’un stress quotidien.
Le chien est un des outils à la disposition des éleveurs mais son utilisation ne s’improvise pas et les bonnes pratiques en matière d’introduction d’un chien de protection au sein du troupeau doivent être développées. Pour aider les éleveurs dans leurs démarches, la Chambre d’agriculture se mobilise et leur propose de se former et de s’informer sur ce sujet.
Une formation pour réussir l’introduction d’un chien de protection dans le troupeau
La technique consistant à prendre un chien de race et à le mettre dans le troupeau sans s’en occuper ne suffit pas pour obtenir de bons résultats. Par ailleurs, la présence des chiens de protection dans un espace partagé où différentes activités humaines sont amenées à se croiser, peut générer des conflits d’usage sur le territoire.
Afin de donner les clés aux éleveurs pour réussir l’introduction d’un chien de protection dans leur troupeau, un accompagnement technique leur est proposé, au travers d’une formation collective et d’un accompagnement individuel.

Les objectifs de la formation :
• Être capable de mieux comprendre le rôle et les comportements attendus d’un chien de protection ;
• Être capable de bien choisir son chien de protection et de réussir son introduction dans le troupeau ;
• Être capable de bien gérer son ou ses chiens de protection au quotidien ;
• Être capable d’apprécier la qualité d’un chien de protection.
Durée : 14 heures (2 jours x 7 heures)

Le programme
• La place du chien de protection : quelles différences avec un chien de conduite ?
• Les comportements attendus d’un chien de protection : inspirer la confiance au troupeau et le respecter, présenter un attachement fort au troupeau, respecter l’humain et être dissuasif envers les intrus.
• Le choix du chiot, son introduction et ses premiers mois en bergerie.
• La première sortie du chiot au pâturage.
• La gestion de son ou ses chiens de protection au quotidien.
• L’appréciation du niveau de qualité des différents paramètres de la protection d’un chien.
La chambre d’agriculture de la Creuse propose une première session de formation « intégrer un chien de protection dans un troupeau » le lundi 7 et le mardi 8 novembre 2022 mais d’autres sessions pourront être programmées ultérieurement.

« Rasco et Nous », un film pour mieux comprendre les enjeux autour du chien de protection
Organisée en partenariat entre le PNR Millevaches, la Chambre d’agriculture de la Creuse et la Fédération départementale ovine de la Creuse, la projection de ce film tout public est proposée sous la forme d’un ciné-débat.
Cet événement aura lieu le 7 novembre à 19 h 45, dans un lieu non encore défini (information à venir).
Ce film va à la rencontre d’éleveurs et de bergers de plusieurs zones géographiques de France. Certains, encore novices, se font aider pour la mise en place de leur premier chien de protection, et d’autres plus expérimentés, partagent leurs expériences d’utilisateurs de chiens de protection.
Le spectateur, qu’il soit professionnel de l’élevage ou grand public, découvre ainsi, à travers des situations concrètes, les savoirs et savoir-faire fondamentaux autour du choix, de la mise en place et de l’utilisation des chiens de protection de troupeaux. Il découvre également les difficultés de cohabitation entre les chiens de protection et les autres activités humaines (agricoles, touristiques, de loisirs…). Des exemples de solutions concrètes permettant une meilleure cohabitation sont abordés dans le film. Le spectateur est alors en mesure de percevoir toute la complexité et la responsabilité partagée entre éleveurs/bergers et autres usagers.
Pour tout renseignement, contactez Julien Vaisset, conseiller production ovine à la Chambre d’agriculture, au 06 60 57 15 48.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière