Aller au contenu principal

Une formation destinée aux éleveurs

Valorisation de la laine Réseau de professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles, Lainamac accompagne la structuration de la filière textile de Nouvelle-Aquitaine et du Massif central en développant des projets autour de deux axes : la transmission et l'innovation.

Le réseau Lainamac propose régulièrement des sessions de découverte.
Le réseau Lainamac propose régulièrement des sessions de découverte.
© Lainamac

Du 18 au 22 février 2019, Lainamac organise à Felletin en Creuse, une formation de cinq jours pour acquérir les compétences techniques sur les élevages pour : l'observation de l'homogénéité du troupeau, le pilotage des rations, la constitution d'un assolement pour un stock et une ration optimale, la valorisation des aptitudes génétiques des races ovines vis-à-vis de la production de laine. Le Centre de formation Lainamac est spécialisé sur les savoir-faire textiles relevant de l'artisanat et des métiers d'art pour des applications de design, mode et décoration d'intérieur. Il décline son programme sur les thématiques suivantes : connaissance de l'animal et de la laine, feutre, teinture naturelle, impression textile, filage, tissage, tapisserie, ennoblissement, ameublement, stratégie, maille. Localisé à Felletin, il propose des visites pédagogiques au sein des entreprises du pôle textile de Creuse. Associé à l'Atelier textile, le Centre se veut lieu d'enseignement, de rencontres, de recherche et d'expérimentation sur la laine afin de redonner de la visibilité à ce matériau noble et transmettre les savoir-faire qui lui sont liés. Destinée aux éleveurs et techniciens ovins en quête d'une amélioration de l'état sanitaire et physiologique de leurs animaux, cette formation abordera : la méthode Obsalim de diagnostics et de réglages alimentaires, inventée par le vétérinaire Bruno Giboudeau et fondée sur l'observation des bovins, des ovins ou des caprins ; le calcul de ration optimale, la composition prairial et la mise en place de pratiques qui favorisent la pérennité du système et la stabilité de la physiologie du troupeau ; et les mécanismes qui influencent la qualité des laines et la mise en évidence de critères laine dans un schéma de sélection à l'échelle d'un troupeau.
Les places sont limitées et une inscription préalable est impérative pour y participer. Demandez à recevoir le programme complet et le dossier d'inscription : 06 75 60 87 75 ; lainamac@lainamac.fr

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre samedi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière