Aller au contenu principal

Aide à domicile
Une formation complémentaire

L’aide à domicile est au service des familles à tout âge de la vie. Depuis quelques années le secteur de l’aide à domicile est en plein essor et fortement créateur d’emploi.

Le vieillissement de la population et ses conséquences sur la perte d’autonomie des personnes très âgées s’annoncent comme l’un des défis majeurs de ce siècle. Compte tenu de la constante augmentation du nombre de personnes âgées et très âgées (+ 80 ans), une forte demande s’exprime en terme de personnels qualifiés, pour pallier deux difficultés de la vie quotidienne. Pour répondre aux demandes croissantes dans ce domaine d’activité, le CFPPA d’Ahun a organisé pour la deuxième année consécutive une formation intitulé « mention complémentaire d’aide à domicile ». Une formation diplômante de niveau V délibérée par le ministère de l’Education Nationale permettant à de jeunes diplômés ayant déjà obtenu, un CAPA Service aux personnes âgées, un BEPA Services en Milieu Rural, un CAP Petite Enfance ou un BEP Carrière sanitaire et sociale, souhaitant travailler en direction des personnes âgées ou handicaper, de renforcer leurs compétences et de professionnaliser leurs acquis.Pour cette seconde session, dispensée par des professionnels du secteur, 8 stagiaires ont obtenu leurs diplômes au terme de 7 mois d’une formation qui s’est achevée en avril dernier. Au cours d’une petite cérémonie, conviviale en présence de nombreux invités le directeur du CFPPA Christian Virlojeux à féliciter cette nouvelle promotion, avec un taux de réussite remarquable de 100 % ainsi que l’équipe pédagogique pour la qualité de leurs prestations. Une formation nécessaire et qualifiante pour laquelle tous les partenaires locaux s’accordent à dire qu’il est aujourd’hui nécessaire de professionnaliser la fonction d’accompagnement et d’encadrement des personnels diplômés exerçant en milieu rural.

Ont obtenu leur diplôme :

- Sylvie Corgnac - Claire Demars - Nathalie Fournier - Andrée Maury - Gaëlle Rebeix - Odile Roturier - Nathalie Stéphanne - Brigitte Thernaux

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière