Aller au contenu principal

Aide à domicile
Une formation complémentaire

L’aide à domicile est au service des familles à tout âge de la vie. Depuis quelques années le secteur de l’aide à domicile est en plein essor et fortement créateur d’emploi.

Le vieillissement de la population et ses conséquences sur la perte d’autonomie des personnes très âgées s’annoncent comme l’un des défis majeurs de ce siècle. Compte tenu de la constante augmentation du nombre de personnes âgées et très âgées (+ 80 ans), une forte demande s’exprime en terme de personnels qualifiés, pour pallier deux difficultés de la vie quotidienne. Pour répondre aux demandes croissantes dans ce domaine d’activité, le CFPPA d’Ahun a organisé pour la deuxième année consécutive une formation intitulé « mention complémentaire d’aide à domicile ». Une formation diplômante de niveau V délibérée par le ministère de l’Education Nationale permettant à de jeunes diplômés ayant déjà obtenu, un CAPA Service aux personnes âgées, un BEPA Services en Milieu Rural, un CAP Petite Enfance ou un BEP Carrière sanitaire et sociale, souhaitant travailler en direction des personnes âgées ou handicaper, de renforcer leurs compétences et de professionnaliser leurs acquis.Pour cette seconde session, dispensée par des professionnels du secteur, 8 stagiaires ont obtenu leurs diplômes au terme de 7 mois d’une formation qui s’est achevée en avril dernier. Au cours d’une petite cérémonie, conviviale en présence de nombreux invités le directeur du CFPPA Christian Virlojeux à féliciter cette nouvelle promotion, avec un taux de réussite remarquable de 100 % ainsi que l’équipe pédagogique pour la qualité de leurs prestations. Une formation nécessaire et qualifiante pour laquelle tous les partenaires locaux s’accordent à dire qu’il est aujourd’hui nécessaire de professionnaliser la fonction d’accompagnement et d’encadrement des personnels diplômés exerçant en milieu rural.

Ont obtenu leur diplôme :

- Sylvie Corgnac - Claire Demars - Nathalie Fournier - Andrée Maury - Gaëlle Rebeix - Odile Roturier - Nathalie Stéphanne - Brigitte Thernaux

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière