Aller au contenu principal

Une fondation pour la biodiversité

Depuis 2008, le parc d’attractions et animalier situé dans l’Allier s’est doté d’une fondation. Son ambition : la préservation de la biodiversité et la sauvegarde des espèces animales menacées.

Les éléphants d’Asie vivent en harde pouvant contenir jusqu’à 20 individus, cette harde est composée de femelles et de jeunes non sevrés. En effet les mâles vivent souvent seuls ou en petits groupes.
Les éléphants d’Asie vivent en harde pouvant contenir jusqu’à 20 individus, cette harde est composée de femelles et de jeunes non sevrés. En effet les mâles vivent souvent seuls ou en petits groupes.
© SC

Du côté de Saint-Pourçain-sur-Besbre, dans l’Allier, c’est le grand rush. Avec les vacances scolaires, la fréquentation du Pal, parc d’attractions et animalier, a fortement augmenté. Toujours très prisé des familles, par sa double vocation, le parc a su se tailler une part de choix dans le secteur. L’année dernière, 592 000 visiteurs ont été accueillis. Si le plateau des attractions à sensation est régulièrement renouvelé, le zoo n’est pas en reste, avec l’accueil d’espèces aussi diverses que rares. Derniers venus : une vingtaine d’alligators de Floride. Issus de plusieurs parcs zoologiques européens, les reptiles sont arrivés dans l’Allier en mars dernier. Ils sont les acteurs principaux de l’Alligator Park, un ancien parc d’attractions américain laissé à l’abandon, où la végétation et les animaux ont repris leur droit.

Mieux connaître les espèces
Depuis 2008, pour aller plus loin dans sa vocation de sauvegarde des espèces menacées, inhérente à sa qualité de parc animalier, le Pal s’est doté d’une fondation. Le Pal Nature initie, soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes pour répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat. La fondation accompagne également le parc dans l’accomplissement des missions qui sont celles d’un parc zoologique moderne et responsable, à savoir la sensibilisation du public sur les grandes problématiques environnementales et sur les menaces d’extinction qui pèsent sur certaines espèces ; la conservation des espèces menacées, notamment en participant à des programmes de reproduction et de réintroduction mis en place au niveau européen sur les espèces « sensibles » présentes dans les parcs zoologiques, et enfin l’implication dans les programmes de recherche visant à développer les connaissances sur ces espèces afin de participer efficacement à leur protection.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 16.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière