Aller au contenu principal

une filière robotique agricole pour anticiper l’évolution des pratiques

À l’issue du premier forum international de la robotique agricole, une ébauche de filière de la robotique agricole est née. Retour sur les échanges.

La filière robotique veut faire sauter les verrous psychologiques.
La filière robotique veut faire sauter les verrous psychologiques.
© Tien Tran

« Réunir les acteurs du secteur, faire émerger des synergies et déboucher sur un projet de création de filière ». Telle était, selon Gaëtan Séverac, directeur général de Naïo Technologies, l’ambition du premier Forum international de la robotique agricole (Fira) qui s’est tenu les 17 et 18 novembre derniers. Mission accomplie : au terme de l’événement, à l’initiative de la start-up Naïo Technologies, les 200 participants (agriculteurs, constructeurs, assureurs…) étaient convaincus de la nécessité de travailler de concert pour accompagner le déploiement de la robotique agricole dans les exploitations. « Nous devons essayer de créer un pôle de compétence d’excellence en France », estiment les acteurs de la robotique.

Acceptation sociétale
Car pour eux, l’intégration des robots dans les fermes semble inéluctable. La mutation est en marche, comparable à l’apparition du tracteur venu remplacer les chevaux de trait. « Il y a un grand avenir pour la robotique. Et cela va apporter de bonnes choses », a affirmé Matthias Carrière, directeur commercial chez Naïo Technologies. À condition de « prévenir les agriculteurs qu’il faut dès aujourd’hui se préparer à ces nouvelles pratiques agricoles ».
Priorité absolue selon les participants au forum : faire sauter les verrous psychologiques des agriculteurs et de la société dans son ensemble. Car les robots peuvent souffrir d’un mauvais a priori. Vont-ils supprimer les emplois dans les exploitations ?

 

 

Suite de l'article à lire dans notre dossier "nouvelles technologies" du Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 11.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière