Aller au contenu principal

une filière robotique agricole pour anticiper l’évolution des pratiques

À l’issue du premier forum international de la robotique agricole, une ébauche de filière de la robotique agricole est née. Retour sur les échanges.

La filière robotique veut faire sauter les verrous psychologiques.
La filière robotique veut faire sauter les verrous psychologiques.
© Tien Tran

« Réunir les acteurs du secteur, faire émerger des synergies et déboucher sur un projet de création de filière ». Telle était, selon Gaëtan Séverac, directeur général de Naïo Technologies, l’ambition du premier Forum international de la robotique agricole (Fira) qui s’est tenu les 17 et 18 novembre derniers. Mission accomplie : au terme de l’événement, à l’initiative de la start-up Naïo Technologies, les 200 participants (agriculteurs, constructeurs, assureurs…) étaient convaincus de la nécessité de travailler de concert pour accompagner le déploiement de la robotique agricole dans les exploitations. « Nous devons essayer de créer un pôle de compétence d’excellence en France », estiment les acteurs de la robotique.

Acceptation sociétale
Car pour eux, l’intégration des robots dans les fermes semble inéluctable. La mutation est en marche, comparable à l’apparition du tracteur venu remplacer les chevaux de trait. « Il y a un grand avenir pour la robotique. Et cela va apporter de bonnes choses », a affirmé Matthias Carrière, directeur commercial chez Naïo Technologies. À condition de « prévenir les agriculteurs qu’il faut dès aujourd’hui se préparer à ces nouvelles pratiques agricoles ».
Priorité absolue selon les participants au forum : faire sauter les verrous psychologiques des agriculteurs et de la société dans son ensemble. Car les robots peuvent souffrir d’un mauvais a priori. Vont-ils supprimer les emplois dans les exploitations ?

 

 

Suite de l'article à lire dans notre dossier "nouvelles technologies" du Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 11.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière