Aller au contenu principal

une filière robotique agricole pour anticiper l’évolution des pratiques

À l’issue du premier forum international de la robotique agricole, une ébauche de filière de la robotique agricole est née. Retour sur les échanges.

La filière robotique veut faire sauter les verrous psychologiques.
La filière robotique veut faire sauter les verrous psychologiques.
© Tien Tran

« Réunir les acteurs du secteur, faire émerger des synergies et déboucher sur un projet de création de filière ». Telle était, selon Gaëtan Séverac, directeur général de Naïo Technologies, l’ambition du premier Forum international de la robotique agricole (Fira) qui s’est tenu les 17 et 18 novembre derniers. Mission accomplie : au terme de l’événement, à l’initiative de la start-up Naïo Technologies, les 200 participants (agriculteurs, constructeurs, assureurs…) étaient convaincus de la nécessité de travailler de concert pour accompagner le déploiement de la robotique agricole dans les exploitations. « Nous devons essayer de créer un pôle de compétence d’excellence en France », estiment les acteurs de la robotique.

Acceptation sociétale
Car pour eux, l’intégration des robots dans les fermes semble inéluctable. La mutation est en marche, comparable à l’apparition du tracteur venu remplacer les chevaux de trait. « Il y a un grand avenir pour la robotique. Et cela va apporter de bonnes choses », a affirmé Matthias Carrière, directeur commercial chez Naïo Technologies. À condition de « prévenir les agriculteurs qu’il faut dès aujourd’hui se préparer à ces nouvelles pratiques agricoles ».
Priorité absolue selon les participants au forum : faire sauter les verrous psychologiques des agriculteurs et de la société dans son ensemble. Car les robots peuvent souffrir d’un mauvais a priori. Vont-ils supprimer les emplois dans les exploitations ?

 

 

Suite de l'article à lire dans notre dossier "nouvelles technologies" du Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 11.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière