Aller au contenu principal

Filière porcine
Une filière qui avance

Assemblée générale de Cirhyo.

Fusion réussie avec la coopérative Copalice
Comme annoncée l’année dernière, la fusion avec la coopérative Copalice est maintenant complétement réalisée dans les faits.
La complémentarité géographique et commerciale a permis entre les deux structures d’obtenir des gains de productivité importants : rationalisation de l’appui technique aux éleveurs, gains administratifs et logistiques, renforcement des politiques filières en amont (achat groupé matières premières, produits d’élevage, etc.) et à l’aval (renforcement du nombre d’éleveurs par filière…). Avec plus d’1,2 million de porcs produits par an, CIRHYO est le principal opérateur hors Grand Ouest.

Améliorer la compétitivité des élevages
La taille moyenne des élevages est de 241 truies pour les naisseurs-engraisseurs NE et 361 pour les naisseurs-sevrage NS (forte proportion de maternités collectives dans les moyennes).
Les éléments les plus marquants de l’année 2013 sont une baisse significative de la mortalité des truies de 2  sur 3 ans (de 6,5 à 4,3 ). Finalement, les nouvelles normes bien être n’ont pas augmenté ce critère, mais elles ont perturbé l’organisation du travail et accaparé les éleveurs. Ceux-ci ont été moins disponibles ce qui limite la progression des résultats. Nous observons quand même +0,4 porcelet produit par truie présente pour les NS et +0,3 porc charcutier produit pour les NE.
Il faut souligner que les écarts d’Indice de consommation entre le tiers supérieur et le tiers inférieur des NE représentent 60 000 euros par exploitation moyenne, soit 11 euros par porc.
Notre coût de production global est bon grâce à un fort lien au sol : fabrication de l’aliment à la ferme 70  des PC, épandage du lisier.
Nous pouvons faire mieux en développant, par exemple, l’utilisation du maïs humide qui, de plus en plus, peut se cultiver partout et apporter une quantité d’énergie bon marché.
Les travaux de mises aux normes des ateliers de truies gestantes s’achèvent en ce début d’année. Pour avoir le droit de produire, la filière porcine a dû consacrer des moyens financiers très importants que l’on estime à plusieurs millions d’euros pour la seule coopérative CIRHYO.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière