Aller au contenu principal

Une filière ovin lait dynamique en Occitanie

 L’Occitanie est la première région productrice de lait de brebis avec 218 millions de litres livrés à l’industrie en 2024 (soit 75 % des livraisons nationales). La Lozère a produit 17,5 millions de litres soit 8 % du lait livré en région pour cette même année (données Agreste).

Résultats des élevages ovins laitiers du bassin Roquefort
Résultats des élevages ovins laitiers du bassin Roquefort
© Chambre d'agriculture Lozère

Selon l’observatoire de la bio en Occitanie édition 2023, 332 élevages de brebis laitières sont conduits en agriculture biologique pour un cheptel de 110 179 brebis (soit 17 % des effectifs de brebis laitières de la région). 
La Lozère représente 13 % des effectifs d’Occitanie avec 35 élevages de brebis laitières conduits en agriculture biologique pour un cheptel de 14 500 brebis.

Un revenu régulier et satisfaisant en ovin lait

La production ovin lait en système conventionnel comme en agriculture biologique apporte des garanties de niveau et de régularité de revenu. Pendant la récente période d’inflation, le prix du lait bio n’a pas pu suivre le conventionnel mais c’est aussi une de ses caractéristiques avec une courbe de prix croissante beaucoup plus régulière.
Si la production de lait de brebis s’est historiquement structurée autour de l’AOP Roquefort, depuis les années 2010 de nombreuses entreprises se sont développées en transformation fromagère et produits ultra frais AB. Ces derniers ont entrainé une réelle dynamique de conversion des exploitations. 
Les crises successives (Covid et conflit en Ukraine) ont engendré une forte inflation, entrainant une diminution de consommation des produits bio (comme pour les autres démarches de qualité) jusqu’à la fin 2024. Depuis début 2025, la dynamique repart doucement, notamment en magasins spécialisés bio. Sur les quatre dernières années, le revenu des éleveurs de brebis laitières montre une certaine régularité. En 2023, la hausse générale des charges opérationnelles (et des faibles stocks fourragers de début de campagne suite à une année 2022 très sèche) a été compensée par une augmentation du prix du lait plus importante dans les systèmes conventionnels (+11 %) qu’en agriculture biologique (+3 %) et une augmentation de la productivité en conventionnel certainement liée aux achats (+5 %) contre une baisse en agriculture biologique (- 7 %).

 

En pratique

Si vous souhaitez bénéficier d’informations sur les filières, être accompagné pour le chiffrage de votre projet, la conduite technique de votre élevage ou toute autre question liée à la bio, contactez la chambre d’agriculture (04 66 65 62 00).
 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière