Aller au contenu principal

Foire aux chevaux de Chenerailles
Une filière en difficulté

Le 9 mai dernier.

Des chevavux de traits de race bretonne.
Des chevavux de traits de race bretonne.
© D.R.

C’est sous un ciel bien maussade que s'est déroulée le 9 mai dernier à Chénérailles, la traditionnelle foire aux chevaux de printemps. Avec près de 500 animaux exposés, composés essentiellement de chevaux de selle, de poneys, d'ânes et de quelques chevaux de trait, cette foire de printemps a rassemblé un large public ainsi que de nombreux forains.

 

Malgré la participation de quelques négociants locaux et de quelques exportateurs pour l’Italie et l’Espagne, le marché est resté très moyen avec des cours de l'ordre de 1,10 euro pour des poulains maigres et 1,20 euro pour des poulains gras. Les juments de réforme n'allaient pas au-delà de 1,07 euro pour les meilleures d'entre elles, alors que les chevaux de loisirs se vendaient à des prix bien supérieurs. Dans un contexte très difficile pour la filière équine, certains négociants ne cachaient pas de grosses difficultés pour trouver des poulains afin de satisfaire leurs débouchés. La particularité de la foire de cette année tenait aussi à l'organisation d'un concours ouvert à toutes les catégories d'animaux, doté de 1 000 euros de prix.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière