Aller au contenu principal

Une filière en construction

Jérôme Puel, gérant de la Minoterie de la vallée du Céor, veut mettre en place une nouvelle filière de blé bio en Aveyron avec des agriculteurs. Une réunion d’information est programmée à Salmiech, lundi 2 novembre, à 14 heures. La chambre d’agriculture et l’association Ocebio seront aussi présentes.

Jérôme Puel, le porteur de projet.
Jérôme Puel, le porteur de projet.
© DB

La Minoterie de la vallée du Céor, à Salmiech, est une entreprise gérée par Jérôme Puel, descendant d’une famille de meuniers. « Nous employons 3,5 salariés, dont mon épouse, secrétaire, et cherchons par ailleurs un responsable de production ! », lance le gérant. Son secteur d’activité est l’achat de blés panifiables auprès des céréaliers ou organismes stockeurs pour la transformation en farine, dont celles commercialisées pour les marques Fabriqué en Aveyron (filière Régalou), ou Sud de France. « Le tiers de notre production concerne désormais le blé bio, alors que nous étions à zéro en 2015 », indique Jérôme Puel. « Sur ce tiers, les trois-quarts proviennent du Gers, premier département céréalier bio de France ».

Potentiel aveyronnais
Pour lui, il y a du potentiel en Aveyron pour structurer une filière de blé bio, c’est pour cela qu’il a pris l’initiative de lancer l’idée de créer une association ou une coopérative à cet effet : « notre projet est de fédérer des agriculteurs aveyronnais bio produisant du blé, ou qui veulent en cultiver. Puis de collecter cette production de blé AB sur notre site de Salmiech pour la nettoyer, la sélectionner, afin d’avoir un produit homogène panifiable bio à proposer aux boulangers du département et d’ailleurs, mais aussi aux GMS ou à l’industrie ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière