Aller au contenu principal

Une filière caprine bien en place

La journée technique caprine qui se tient chaque année à Monteils, s’est déroulée cette fois sous forme de webinaire, à distance, vendredi 6 novembre.

La journée technique caprine qui se tient chaque année à Monteils, s’est déroulée cette fois sous forme de webinaire, à distance, vendredi 6 novembre.
La journée technique caprine qui se tient chaque année à Monteils, s’est déroulée cette fois sous forme de webinaire, à distance, vendredi 6 novembre.
© Marion Ghibaudo/Illustration

« Comment la filière caprine s’engage-t-elle pour répondre aux attentes sociétales ? » était notamment le thème de cette visioconférence à laquelle participait Jacky Salingardes, président de la FNEC et de l’Anicap. Les réflexions conduites par l’Anicap sur les sujets sociétaux ont été présentées par Mélissa Brocart, chargée de mission à l’Anicap. Le code mutuel de bonnes pratiques en élevage caprin et sa nouvelle version pour intégrer ces enjeux ont été développés par Emmanuelle Caramelle-Holtz (Idele).
« Une réflexion sur les attentes sociétales, émanant des consommateurs, a été lancée par l’Anicap depuis trois ans », selon Davy Hecht, directeur de région appro lait Lactalis, membre de l’interprofession Cilaisud. « Celle-ci sera déclinée ensuite par le Code mutuel de bonnes pratiques en élevage caprin », qu’a ensuite résumé Emmanuelle Caramelle-Holtz lors du webinaire rassemblant éleveurs et techniciens de la filière. Ce Code mutuel est lié aux travaux menés par l’Anicap résumés par Mélissa Brocart. C’est un travail mené en collaboration avec des ONG welfaristes sur les méthodes d’élevage des caprins, le pâturage, les bâtiments, la gestion de l’écornage, « dans un esprit de consensus » entre les producteurs et ceux qui se présentent comme les relais des attentes sociétales. Par ailleurs, la filière travaille toujours sur le programme régional GO PEI Cap&Go visant à accompagner les élevages d’Occitanie vers une plus grande durabilité de leurs systèmes de production. Davy Hecht a ensuite fait un point économique sur la filière régionale et nationale, touchée par la crise sanitaire depuis mi-mars. Il a mis en avant l’action forte de l’interprofession pour aider les producteurs, résoudre les problèmes de stockage de lait et des chevreaux. « Notre objectif était d’informer au maximum les producteurs, notamment avec une newsletter », détaille-t-il.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière