Aller au contenu principal

Une feuille de route pour que l’élevage dure

Quel élevage à l’horizon 2040 ? En quoi les modèles du Massif central sont-ils par nature durables ? Les professionnels agricoles de seize départements entendent bâtir un projet structurant embrassant économie, agronomie, environnement, sociologie et territoire.

Quel élevage à l’horizon 2040 ? En quoi les modèles du Massif central sont-ils par nature durables ? Les professionnels agricoles de seize départements entendent bâtir un projet structurant embrassant économie, agronomie, environnement, sociologie et territoire.
Quel élevage à l’horizon 2040 ? En quoi les modèles du Massif central sont-ils par nature durables ? Les professionnels agricoles de seize départements entendent bâtir un projet structurant embrassant économie, agronomie, environnement, sociologie et territoire.
© SC

À Saint-Nectaire, les représentants agricoles du grand Massif central ont posé, jeudi 27 et vendredi 28 avril, les jalons de ce que pourront être les systèmes d’élevage durable. Tous les six ans depuis plus d’un demi-siècle, fidèles à leur stratégie d’anticipation, les agriculteurs ont choisi de tracer la voie, au nom d’un principe : agir plutôt que subir. « Il est essentiel que nous bâtissions une stratégie solide comme nous avons su le faire par le passé, car d’autres pourraient en avoir pour nous », a indiqué Patrick Bénézit, éleveur dans le Cantal, président de la Copamac, en ouverture du séminaire.
En effet, de Paris à Bruxelles, les scénarii pour demain ne manquent pas, alimentés par des groupes de réflexion tels que Afterres 2050, l’IDDRI ou des organisations non gouvernementales (ONG). Souvent considérés comme « trop binaires » par les professionnels, ces projets, quels qu’ils soient, méritent toutefois d’être examinés. Si tous ne parient pas sur la disparition pure et simple de l’élevage, chacun distille une petite musique inquiétante « qu’il convient aujourd’hui d’objectiver avec des indicateurs précis et chiffrés, car à trop attaquer l’élevage de ruminants, nous risquons de le payer très cher, à tout point de vue », a souligné Christine Valentin, éleveuse en Lozère, présidente du Sidam. « Dix-sept directives en cours d’examen à Bruxelles ne poursuivent qu’un but : anéantir l’élevage. Directives IED, viande cellulaire… c’est un rouleau compresseur.», tranche Patrick Bénézit. D’où l’urgence à agir, proposer et convaincre élus, consommateurs, citoyens du bien-fondé des systèmes d’élevage multiples tels que déployés dans le Massif central.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière