Aller au contenu principal

Une Ferme, Une école
« Une ferme, une école » ou comment faire découvrir l’agriculture aux plus jeunes

Initié par la FRSEA Limousin, « Une ferme, Une école », partenariat entre des exploitations agricoles et des écoles primaires vient d’être lancé en Haute-Vienne. Sept visites, organisées par la FDSEA 87 ont déjà eu lieu.

Visiblement ravis, les enfants qui ont visité l’exploitation de François Vannier n’ont pas manqué de questions.
Visiblement ravis, les enfants qui ont visité l’exploitation de François Vannier n’ont pas manqué de questions.
© La Creuse agricole et rurale
Depuis la rentrée, un projet d’un genre nouveau associe la FRSEA du Limousin, la FDSEA 87 et l’Inspection d’académie. Le concept est simple : construire un partenariat entre une ferme et une école sur toute une année scolaire. De cette manière, les enfants découvrent pas à pas l’agriculture. Ils suivent la vie de l’exploitation au rythme des saisons, les naissances, la pousse des végétaux et travaillent avec leurs enseignants entre chaque visite. Pour le président de la FRSEA, Bruno Gausson, il s’agit aussi « que les enfants puissent faire le lien entre ce qu’ils voient à la ferme et ce qu’ils ont dans leurs assiettes. » Les classes sélectionnées par l’Inspection d’académie se rendront donc à trois reprises sur « leur » ferme partenaire : en automne, à la fin de l’hiver et au printemps.
Né notamment de la demande des écoles de venir à la rencontre des agriculteurs et de travailler en profondeur sur le sujet, « Une ferme, Une école », est soutenu par le Programme Régional de l’Alimentation en Limousin (Pralim), porté par la Draaf. Pour sa première année d’existence, le projet est en phase d’expérimentation sur la Haute-Vienne, avec pour cheville ouvrière la FDSEA 87. À l’issue de cette année, l’extension de l’opération à tout le Limousin est envisagée.
En décembre, les sept fermes partenaires de l’opération ont accueilli pour la première fois les huit classes participantes du CP au CE2 soit plus de 150 enfants. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour mars prochain.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière