Aller au contenu principal

Une fédération en ordre de marche

La Fredon Nouvelle-Aquitaine regroupe depuis le 18 juin les trois Fredon d’Aquitaine, de Poitou-Charentes et du Limousin. Quarante-quatre administrateurs y siégeront.

Les trois anciens présidents des Fredon et les membres du comité de direction.
Les trois anciens présidents des Fredon et les membres du comité de direction.
© FREDON NA

Après plusieurs années de travail et de négociation, ça y est : la création de la Fredon Nouvelle-Aquitaine a été entérinée le 18 juin dernier, lors d’une assemblée générale extraordinaire. La Fredon Aquitaine a définitivement rejoint les Fredon Limousin et Poitou-Charentes qui avaient lancé le rapprochement régional.
Un élu départemental par collège
Présidée par Sébastien Coutant, agriculteur à Champniers, en Charente, la structure se dotera d’un bureau, qui est à renouveler et qui devrait au moins inclure les trois présidents des anciennes Fredon. Le conseil d’administration comptera, quand il sera au complet, 44 administrateurs. Ils se répartissent au sein de 3 collèges : celui des professionnels (les agriculteurs), des non-professionnels et des collectivités. Chaque collège a 12 membres. « Cette organisation est la même que celle des anciennes Fredon, qui a permis la reconnaissance en tant qu’OVS (Organisme à vocation sanitaire), note Denis Tauron, directeur général de la Fredon Nouvelle-Aquitaine. Notre objectif est d’avoir dans chaque collège des élus de tous les départements de Nouvelle-Aquitaine pour surveiller et alerter en tout lieu et tout temps », ajoute-t-il.
Des comités de filières
Les huit autres membres seront des représentants des huit filières¹ identifiées sur la région. C’est une nouveauté qui veut répondre à la stratégie de la structure : « Nous souhaitons fédérer les filières végétales majeures de la région afin d’améliorer l’action sanitaire de l’OVS. Nous allons mettre en place des comités de filières afin d’identifier les problématiques et définir des actions de gestion ciblées. Chaque commission, pilotée par l’élu qui siégera au conseil d’administration et animée par un technicien de la Fredon, rassemblera les acteurs du terrain concernés, présents à titre d’invités. Nous voulons ainsi avoir une idée la plus précise possible des besoins afin de porter les dossiers au niveau régional et capter des financements pour conforter les actions de terrain », ajoute Denis Tauron.
Cinq sites, 36 salariés et un comité de direction
Le travail sera encadré par un comité de direction composé de Denis Tauron (87), directeur général, Benoît Remond (33) et Ghislain Audusseau (86), directeurs adjoints. Une équipe de 36 salariés permanents est répartie sur cinq sites : Villenave-d’Ormon, Brive, Limoges, Cognac et Mignaloux-Beauvoir. Une quinzaine de saisonniers sont appelés en renfort chaque année. Enfin, et ce n’est pas neutre, la Fredon Nouvelle-Aquitaine continuera de s’appuyer sur le réseau des Fredon départementales qui développent une action importante sur le terrain.

1. Les huit filières identifiées sont la vigne, la forêt, l’arboriculture, les grandes cultures, les Jardins espaces verts, la pépinière et l’horticulture, le maraîchage et les ravageurs (campagnols et ragondins).


À noter : un site internet où pourront être consultées les actualités sanitaires est en construction. Son adresse : fredon.fr/nouvelle-aquitaine.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière