Export
Une exportation pionnière en Mongolie
Export
Après un très long périple de 7 047 km et de 4 jours, 228 bovins, limousins pour la plupart, ont pris place dans leur nouvelle maison : une exploitation située dans les steppes mongoles à 500 km au nord de la capitale Oulan Bator.
Tous les animaux sont arrivés en bonne santé au terme d’une expédition bien orchestrée : rassemblement et chargement au Pôle de Lanaud, transport en camion, décollage en avion cargo affrété spécialement pour l’occasion de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, transit par l’aéroport de Moscou, atterrissage à Oulan Bator en Mongolie, puis transfert en camion jusqu’à l’exploitation. Cette exportation constitue une grande première pour l’élevage français.
Une expédition longuement préparée
En effet, aucun bovin vivant n’a été, jusqu’ici, exporté de la France vers la Mongolie, dont l’immense tradition d’élevage (nomade principalement) est bien connue. Dans un contexte agricole délicat pour les éleveurs de bovins viande, les organisations professionnelles des races et leurs structures commerciales se démènent quotidiennement pour soutenir les éleveurs. Parmi leurs missions : trouver de nouveaux marchés de masse. C’est dans ce cadre qu’Interlim Génétique Service, organisme commercial officiel de la race limousine, a décroché ce marché après une rude concurrence avec des opérateurs canadiens notamment.
Il y a un peu plus de 5 ans, l’éleveur avait utilisé de la semence française et s’était rendu compte d’une amélioration génétique de son troupeau. Depuis 3 ans, des contacts ont été noués. Cette expédition au long cours a nécessité enfin plusieurs mois de préparation entre le certificat sanitaire, la logistique, le choix des animaux, etc.
Une expédition longuement préparée
En effet, aucun bovin vivant n’a été, jusqu’ici, exporté de la France vers la Mongolie, dont l’immense tradition d’élevage (nomade principalement) est bien connue. Dans un contexte agricole délicat pour les éleveurs de bovins viande, les organisations professionnelles des races et leurs structures commerciales se démènent quotidiennement pour soutenir les éleveurs. Parmi leurs missions : trouver de nouveaux marchés de masse. C’est dans ce cadre qu’Interlim Génétique Service, organisme commercial officiel de la race limousine, a décroché ce marché après une rude concurrence avec des opérateurs canadiens notamment.
Il y a un peu plus de 5 ans, l’éleveur avait utilisé de la semence française et s’était rendu compte d’une amélioration génétique de son troupeau. Depuis 3 ans, des contacts ont été noués. Cette expédition au long cours a nécessité enfin plusieurs mois de préparation entre le certificat sanitaire, la logistique, le choix des animaux, etc.
[...]
La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 16 septembre 2011.