Aller au contenu principal

Export
Une exportation pionnière en Mongolie

Après un très long périple de 7 047 km et de 4 jours, 228 bovins, limousins pour la plupart, ont pris place dans leur nouvelle maison : une exploitation située dans les steppes mongoles à 500 km au nord de la capitale Oulan Bator.

Tous les animaux sont arrivés en bonne santé au terme d’une expédition bien orchestrée : rassemblement et chargement au Pôle de Lanaud, transport en camion, décollage en avion cargo affrété spécialement pour l’occasion de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, transit par l’aéroport de Moscou, atterrissage à Oulan Bator en Mongolie, puis transfert en camion jusqu’à l’exploitation. Cette exportation constitue une grande première pour l’élevage français.

Une expédition longuement préparée
En effet, aucun bovin vivant n’a été, jusqu’ici, exporté de la France vers la Mongolie, dont l’immense tradition d’élevage (nomade principalement) est bien connue. Dans un contexte agricole délicat pour les éleveurs de bovins viande, les organisations professionnelles des races et leurs structures commerciales se démènent quotidiennement pour soutenir les éleveurs. Parmi leurs missions : trouver de nouveaux marchés de masse. C’est dans ce cadre qu’Interlim Génétique Service, organisme commercial officiel de la race limousine, a décroché ce marché après une rude concurrence avec des opérateurs canadiens notamment.
Il y a un peu plus de 5 ans, l’éleveur avait utilisé de la semence française et s’était rendu compte d’une amélioration génétique de son troupeau. Depuis 3 ans, des contacts ont été noués. Cette expédition au long cours a nécessité enfin plusieurs mois de préparation entre le certificat sanitaire, la logistique, le choix des animaux, etc.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 16 septembre 2011.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière