Aller au contenu principal

Export
Une exportation pionnière en Mongolie

Après un très long périple de 7 047 km et de 4 jours, 228 bovins, limousins pour la plupart, ont pris place dans leur nouvelle maison : une exploitation située dans les steppes mongoles à 500 km au nord de la capitale Oulan Bator.

Tous les animaux sont arrivés en bonne santé au terme d’une expédition bien orchestrée : rassemblement et chargement au Pôle de Lanaud, transport en camion, décollage en avion cargo affrété spécialement pour l’occasion de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, transit par l’aéroport de Moscou, atterrissage à Oulan Bator en Mongolie, puis transfert en camion jusqu’à l’exploitation. Cette exportation constitue une grande première pour l’élevage français.

Une expédition longuement préparée
En effet, aucun bovin vivant n’a été, jusqu’ici, exporté de la France vers la Mongolie, dont l’immense tradition d’élevage (nomade principalement) est bien connue. Dans un contexte agricole délicat pour les éleveurs de bovins viande, les organisations professionnelles des races et leurs structures commerciales se démènent quotidiennement pour soutenir les éleveurs. Parmi leurs missions : trouver de nouveaux marchés de masse. C’est dans ce cadre qu’Interlim Génétique Service, organisme commercial officiel de la race limousine, a décroché ce marché après une rude concurrence avec des opérateurs canadiens notamment.
Il y a un peu plus de 5 ans, l’éleveur avait utilisé de la semence française et s’était rendu compte d’une amélioration génétique de son troupeau. Depuis 3 ans, des contacts ont été noués. Cette expédition au long cours a nécessité enfin plusieurs mois de préparation entre le certificat sanitaire, la logistique, le choix des animaux, etc.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 16 septembre 2011.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière