Aller au contenu principal

Une expo photos pour sortir des clichés

Claire Merland, au premier plan, aux côtés de Christiane Lambert, et de Jacqueline Cottier, présidente de la Commission nationale des agricultrices, accompagnés des jeunes du lycée du Breuil-sur-Couze.
Claire Merland, au premier plan, aux côtés de Christiane Lambert, et de Jacqueline Cottier, présidente de la Commission nationale des agricultrices, accompagnés des jeunes du lycée du Breuil-sur-Couze.
© SC

S'appuyant sur un livre portrait de femmes oeuvrant dans le milieu agricole, réalisé à l'initiative de la FDSEA du Cantal (FDGEAR15), des élèves du lycée du Breuil-sur-Couze ont travaillé sur cette thématique dans le cadre du Tour de France de l'égalité. « Les jeunes se sont pris au jeu d'interviewer des femmes qui dans le monde agricole déjouent les codes », explique Magali Boulleau, directrice du lycée agricole du Breuil. Ces portraits ont donné lieu à une exposition, dévoilée en avant-première au Sommet de l'élevage. Voulue comme itinérante, l'exposition devrait faire le tour des établissements agricoles d'Auvergne-Rhône-Alpes dans l'année. De l'entrée du terme « agricultrice » en 1961 dans le Petit Larousse, à la reconnaissance récente du Gaec entre époux, « que de chemin parcouru par toutes ses femmes qui ont dû faire preuve d'une pugnacité sans faille pour avancer », rappelle Claire Merland, présidente de la Commission emploi de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. Qui mieux que Christiane Lambert, à la tête de la FNSEA depuis huit mois, illustre ce précieux cheminement. Présente, mercredi, lors de l'inauguration de l'exposition, elle a rappelé qu'actuellement « un chef d'exploitation sur quatre est une femme », soulignant « que derrière un chef d'exploitation masculin, il y a souvent une femme ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière