Aller au contenu principal

Une expo photos pour sortir des clichés

Claire Merland, au premier plan, aux côtés de Christiane Lambert, et de Jacqueline Cottier, présidente de la Commission nationale des agricultrices, accompagnés des jeunes du lycée du Breuil-sur-Couze.
Claire Merland, au premier plan, aux côtés de Christiane Lambert, et de Jacqueline Cottier, présidente de la Commission nationale des agricultrices, accompagnés des jeunes du lycée du Breuil-sur-Couze.
© SC

S'appuyant sur un livre portrait de femmes oeuvrant dans le milieu agricole, réalisé à l'initiative de la FDSEA du Cantal (FDGEAR15), des élèves du lycée du Breuil-sur-Couze ont travaillé sur cette thématique dans le cadre du Tour de France de l'égalité. « Les jeunes se sont pris au jeu d'interviewer des femmes qui dans le monde agricole déjouent les codes », explique Magali Boulleau, directrice du lycée agricole du Breuil. Ces portraits ont donné lieu à une exposition, dévoilée en avant-première au Sommet de l'élevage. Voulue comme itinérante, l'exposition devrait faire le tour des établissements agricoles d'Auvergne-Rhône-Alpes dans l'année. De l'entrée du terme « agricultrice » en 1961 dans le Petit Larousse, à la reconnaissance récente du Gaec entre époux, « que de chemin parcouru par toutes ses femmes qui ont dû faire preuve d'une pugnacité sans faille pour avancer », rappelle Claire Merland, présidente de la Commission emploi de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. Qui mieux que Christiane Lambert, à la tête de la FNSEA depuis huit mois, illustre ce précieux cheminement. Présente, mercredi, lors de l'inauguration de l'exposition, elle a rappelé qu'actuellement « un chef d'exploitation sur quatre est une femme », soulignant « que derrière un chef d'exploitation masculin, il y a souvent une femme ».

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière