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Au campus de Brioude-Bonnefont, on repense l'exploitation agricole

L'exploitation agricole de l'établissement public local de Bonnefont fait l'objet d'un projet d'évolution qui prend corps avec la construction d'une nouvelle stabulation pour les vaches laitières à proximité de l'actuelle qui, elle-même, va faire l'objet d'une réhabilitation et d'un réaménagement.

Quel projet pour l'exploitation agricole du campus ?

Au campus de Brioude-Bonnefont, l'exploitation agricole, outil pédagogique stratégique pour ses 650 apprenants, fait l'objet d'une réflexion autour d'un projet d'évolution depuis 2020. Il y a tout juste quelques semaines, en juin dernier, ce projet - fruit d'un travail collectif des équipes pédagogique, technique de l'exploitation et administrative et des professionnels du territoire - est entré dans sa phase de concrétisation. 

Jean-François Besson, directeur de l'EPLEFPA, mentionne deux éléments inédits : « notre Établissement assure lui-même la maîtrise d'ouvrage avec l’appui de 3 directions de la collectivité Conseil Régional (Directions des lycées, de la formation continue et de l’agriculture)». 

L'établissement qui a réfléchi à un projet d’exploitation global avec la création d’une nouvelle stabulation, a fait appel au service Bâtiment de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, pour la conception technique du projet (plans du bâtiment et chiffrage) ainsi qu'au bureau d'études BMV Économie comme maître d'œuvre.

Fosse à lisier enterrée sous le bâtiment

« L'ancienne stabulation datait de la fin des années 1990 avec passage en système robot en 2013. Elle était peu fonctionnelle et de moins en moins adaptée ne permettant pas la sortie des vaches laitières au pâturage. Or c'est ce que nous souhaitions en conservant la traite robotisée, très appréciée et adaptée à un lycée agricole, et les logettes » indique Candice Ferreira, directrice de l'exploitation agricole de Brioude-Bonnefont. Le nouveau bâtiment en charpente bois et bardage bois (provenant du Massif-Central) sera plus long (65 m contre 45 m pour l'actuel) moins large et favorisera la ventilation naturelle

Anticiper de futures mises aux normes

Il contiendra 64 places logettes et la gestion des effluents se fera au moyen d'une fosse à lisier sous caillebotis : « Un système fonctionnel qui permet un gain de place notable. Une fosse couverte dont la capacité nous permettra par ailleurs d'anticiper de futures mises aux normes » indique Candice Ferreira qui ajoute : « nous conservons notre fosse à lisier circulaire actuelle en cas de besoin ». En termes d'équipements et d'aménagement intérieur, des matelas à eau, des brosses, des caillebotis avec «insert caoutchouc» ont été choisis pour le confort des animaux ainsi qu'un système de robot de traite neuf et performant dirigé à l'aide de portes de tri et intelligente (qui mène au pâturage). Des box pour intervenir sur les vaches seront installés autour du robot sans oublier une zone pédagogique dédiée à la manipulation des animaux. Notons qu'un pédiluve se trouvera en sortie de robot afin de gérer au mieux les problématiques de boiteries tandis qu'une cuve de stockage des eaux de pluie permettra de gérer le nettoyage du matériel de l'exploitation.

La ventilation s'effectuera au moyen d'un rideau brise-vent géré par une sonde à proximité du couloir d'alimentation et au moyen de translucides perforés sur les murs du bâtiment. Une sonde d'ambiance permettra d'évaluer le stress thermique des vaches.

Mise en service en 2026

À cette construction nouvelle qui prend place à proximité de l'actuelle stabulation, s'ajoutera l'aménagement intérieur de cette dernière ; le bâtiment sera séparé en deux parties : la zone dédiée à l'élevage de génisses sur une aire paillée avec un couloir de contention pour la gestion des lots et une zone de stockage matériels qui sera séparée du reste par un bardage. La fosse à lisier type "bateau" située en bout de bâtiment sera transformée en fumière couverte avec récupération des jus dans la fosse circulaire.

Depuis le mois de juin, 11 entreprises issues du territoire, qui ont remporté l'appel d'offres, sont à l'œuvre et ont à cœur de participer à ce beau projet pour les futurs éleveurs en formation, en sachant que l'ensemble des travaux dont l'investissement atteint 2 millions d'euros seront terminés pour la rentrée 2026.

* financés par la Région et les fonds propres de l'EPLEFPA

L'exploitation en chiffres
2 sites : Bonnefont et Le Chariol
SAU : 120 ha
Troupeau laitier : 60 Prim'Holstein conduites en agriculture conventionnelle. 550 000 L de lait produits en traite robotisée
Troupeau ovin : 350 brebis Bizet conduites en agriculture biologique (agneaux vendus à Copagno).
2 poulaillers volailles de chair en intégration avec la coopérative Auravol (27 000 volailles par an). 
3 salariés à temps plein

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