Aller au contenu principal

Prospective
Une étude pour anticiper la fin des quotas laitiers

Avoir une connaissance précise de la situation, préparer l'après 2015 : deux bonnes raisons pour la filière lait de lancer une grande enquête dans le Massif central.

Trois cabinets d'audit s'occuperont de l'étude, sous la maîtrise d'œuvre de l'interprofession.
Trois cabinets d'audit s'occuperont de l'étude, sous la maîtrise d'œuvre de l'interprofession.
© D.R.

Variations importantes du prix du lait, fin des quotas laitiers en 2015, discussions sur de nouveaux mécanismes de régulation après 2012… A la suite des embûches et incertitudes rencontrées par la filière laitière, une étude inédite dans le grand Massif central est lancée par l'interprofession laitière. Elle portera sur l'ensemble de la filière et ses premiers résultats sont attendus au printemps, avec un rendu le 6 avril.

Comparer la situation

L'étude permettra, dans un premier temps, de dresser un tableau précis de la situation. Producteurs et entreprises du secteur laitier recevront dès le mois de décembre des formulaires d'enquête. Ils permettront de rassembler des faits objectifs : taille de l'exploitation, évolution, production, mais aussi de capter le ressenti des professionnels et les évolutions prévisibles de la filière. Une base qui permettra, ensuite, de comparer la situation dans le Massif central avec celle des autres régions. « C'est la première fois qu'une telle étude est menée dans la région » remarque Yannick Fialip, président de la section régionale laitière Auvergne Limousin Lozère. Trois cabinets réaliseront l'étude sous la maîtrise d'oeuvre de l'interprofession : AND, GEM et l'Institut de l'élevage.

L'objectif est double : stimuler le dialogue interprofessionnel à travers ce qui ressemblera à un livre blanc de la filière. Et anticiper le marché du lait alors que la suppression des quotas rendra centrale la question de la compétitivité : « C'est l'occasion de faire de la prospective pour fixer un cap. Nous devons être capable de définir les actions pour mieux identifier et valoriser les productions de la filière laitière » ajoute Yannick Fialip. L'occasion, donc, de mieux cerner les besoins des consommateurs et d'imaginer de nouveaux débouchés. Une réflexion pour qu'à terme chacun puisse jouer pleinement son rôle : producteurs, entreprises, coopératives et pouvoirs publics.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière