Aller au contenu principal

Prospective
Une étude pour anticiper la fin des quotas laitiers

Avoir une connaissance précise de la situation, préparer l'après 2015 : deux bonnes raisons pour la filière lait de lancer une grande enquête dans le Massif central.

Trois cabinets d'audit s'occuperont de l'étude, sous la maîtrise d'œuvre de l'interprofession.
Trois cabinets d'audit s'occuperont de l'étude, sous la maîtrise d'œuvre de l'interprofession.
© D.R.

Variations importantes du prix du lait, fin des quotas laitiers en 2015, discussions sur de nouveaux mécanismes de régulation après 2012… A la suite des embûches et incertitudes rencontrées par la filière laitière, une étude inédite dans le grand Massif central est lancée par l'interprofession laitière. Elle portera sur l'ensemble de la filière et ses premiers résultats sont attendus au printemps, avec un rendu le 6 avril.

Comparer la situation

L'étude permettra, dans un premier temps, de dresser un tableau précis de la situation. Producteurs et entreprises du secteur laitier recevront dès le mois de décembre des formulaires d'enquête. Ils permettront de rassembler des faits objectifs : taille de l'exploitation, évolution, production, mais aussi de capter le ressenti des professionnels et les évolutions prévisibles de la filière. Une base qui permettra, ensuite, de comparer la situation dans le Massif central avec celle des autres régions. « C'est la première fois qu'une telle étude est menée dans la région » remarque Yannick Fialip, président de la section régionale laitière Auvergne Limousin Lozère. Trois cabinets réaliseront l'étude sous la maîtrise d'oeuvre de l'interprofession : AND, GEM et l'Institut de l'élevage.

L'objectif est double : stimuler le dialogue interprofessionnel à travers ce qui ressemblera à un livre blanc de la filière. Et anticiper le marché du lait alors que la suppression des quotas rendra centrale la question de la compétitivité : « C'est l'occasion de faire de la prospective pour fixer un cap. Nous devons être capable de définir les actions pour mieux identifier et valoriser les productions de la filière laitière » ajoute Yannick Fialip. L'occasion, donc, de mieux cerner les besoins des consommateurs et d'imaginer de nouveaux débouchés. Une réflexion pour qu'à terme chacun puisse jouer pleinement son rôle : producteurs, entreprises, coopératives et pouvoirs publics.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière