Aller au contenu principal

Chasse
Une épreuve de rapproché sur sanglier

Les 8 et 9 février, le village de Saint-Germain-de-Calberte a accueilli le 4e concours départemental de chien rapprocheur sur la voie du sanglier organisé par l’Afaccc 48 (association française pour l’avenir du chien courant).

© FDC 48

Le concurrent, avec un ou deux chiens de races ou croisés, disposent d’une heure pour remonter la voie du sanglier. Pour cela il faut dénouer tous les méandres olfactifs laissés pendant la nuit par l’animal pour arriver à sa bauge où le lancer devra avoir lieu. Les juges les suivent, chronomètrent, estiment la distance parcourue et prennent également en compte la présentation du chien et sa complicité avec son maître. Le public était nombreux pour suivre la prestation des compétiteurs sur un territoire magnifique prêté par l’Acca de Saint-Germain-de-Calberte. L’association le Sac a assuré une logistique sans faille. La fédération départementale des chasseurs représentée par André Therond son président a offert son soutien.

M. Viallard en solo et M. Giron en duo défendrons les couleurs lors de la finale nationale qui aura lieu à St-Germain-de-Calberte les 21-22-23 mars, événement cynégétique majeur à ne pas manquer.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière