Aller au contenu principal

Une entrevue constructive

La SAS Ferme de Saint-Martial, sur la commune de Saint-Martial-le-Vieux, a reçu la visite de Madame la Préfète de la Creuse vendredi 10 août dernier.

© CB

C’est sous un soleil radieux que la « Ferme des mille veaux », comme se plaisent à la nommer ses détracteurs, a accueilli Magali Debatte ainsi que ses services. Sous l’œil bienveillant des principaux responsables agricoles et élus politiques du département, la Préfète a renouvelé son soutien aux éleveurs durement touchés par l’incendie d’origine criminelle qui avait frappé la Ferme en fin d’année 2016. Devant le « courage des éleveurs à reconstruire » elle a réaffirmé que « le plan de mobilisation générale était toujours actif ». Une maigre consolation pour les éleveurs creusois qui attendent toujours de connaître les responsables de cet attentat même si, après plusieurs années de péripéties et de combats administratifs, la Ferme est aujourd’hui enfin opérationnelle.

Un modèle d’exploitation
La représentante de l’État dans le département a souhaité par sa présence « saluer un modèle d’exploitation interdépartemental ». En effet cette Ferme innovante regroupe trois grands pôles dont le but est de dynamiser l’économie du territoire : une ferme solaire de panneaux photovoltaïque, un atelier d’engraissement de bovins, et une unité de méthanisation. « Un véritable plan de développement stratégique de l’agriculture qui regroupe aujourd’hui une trentaine d’éleveurs qui voulaient associer bien-être animal, énergies renouvelables et plus-value économique » a précisé Pierre Chevalier, président de Haute Corrèze Communauté. Un modèle de projet d’avenir si l’on en croit le député et éleveur creusois Jean-Baptiste Moreau qui a réaffirmé que « ce type de projet ne peut qu’être favorable à l’économie agricole du territoire ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière